Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 10.11.2020 - norman-jardin - 2 min  - vu 997 fois

NÎMES Le caillassage d'un bus au cœur des discussions entre Franck Proust et les habitants du Chemin-Bas d'Avignon

Franck Proust, au centre, a échangé avec les habitants du quartier (photo Norman Jardin)

Le président de Nîmes métropole, Franck Proust, a débattu avec les habitants du quartier au sujet du récent caillassage d’un bus et a fait part de sa décision de ne pas détourner le trajet de la ligne affectée par cet incident.

Après les récentes incivilités, des violences aux abords des bus Tango et le caillassage d’un bus, dans le quartier du Chemin-bas d’Avignon, Franck Proust, le président de Nîmes métropole a décidé en relation avec l’opérateur de ne plus pratiquer la déviation systématique des lignes concernées par les incidents. Ce lundi soir, il était présent au centre André-Malraux du Chemin-Bas d'Avignon pour échanger sur cette décision. Des représentants d’organismes du quartier, de la ville de Nîmes et de l’Etat étaient également présents.

Franck Proust a été le premier à prendre la parole : « J’ai refusé de dévier la ligne car enlever des bus c’est restreindre du service public. La force doit rester à la loi. Si je cède ici, je devrai céder dans d’autres quartiers. » Puis le président a poursuivi : « Je n’ai pas de solution car l’Agglo n’a aucune autorité en matière de police. Ma venue est un cri d’alarme. Je ne veux pas plier mais j’ai besoin de vous. » 

Des représentants de la ville de Nîmes et de l'État étaient aussi présents (photo Norman Jardin)

Les responsables des associations du quartier se sont ensuite exprimés. L’un d’entre eux a interpellé Franck Proust : « Ces incivilités sont un appel des jeunes. Il faut les aider » Le président de Nîmes métropole lui a répondu : « La période est difficile pour tout le monde mais on ne jette pas des pierres pour autant. » Il y avait une trentaine de personnes dans l’assistance et les sujets de discussions ont été nombreux.

Il a été question des liens avec la police, du terrain de football et surtout de l’implication des jeunes du quartier dans les chantiers qui concernent le Chemin-Bas d’Avignon. Franck Proust a indiqué qu'il souhaitait que plus d'habitants du Chemin-Bas d'Avignon participent aux travaux du T2 qui passera dans le quartier. Après 1h30 d'échanges les participants à cette rencontre se sont quittés en se disant « À bientôt ».

Norman Jardin

Norman Jardin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio