A la uneActualités

FAIT DU SOIR VIDÉO Une nouvelle centrale solaire à Beaucaire à l’horizon 2021

La nouvelle centrale solaire Beaucaire 2 qui comptera près de 42 000 panneaux photovoltaïques, sera mise en service au début de l'année 2021. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Lauréate de l'appel d'offres nationale de la commission de régulation de l'énergie dite bi-technologie, la centrale solaire Beaucaire 2 comprendra près de 42 000 panneaux photovoltaïques et permettra d'alimenter en électricité plus de 11 700 Français par an. 

Porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), le chantier de la nouvelle centrale solaire Beaucaire 2 a débuté au deuxième trimestre 2020. Après des travaux de terrassement sur le site industriel-portuaire jusqu'alors en friche, les structures destinées à accueillir les quelque 41 370 panneaux solaires ont été plantées le long du Rhône au pied du parc éolien mis en service en 2006 et de la première centrale solaire créée en 2016.

"Ce site fait partie du domaine concédé à la CNR, identifié pour une revalorisation industrielle, explique Jocelyn Querol, référent solaire chez la Compagnie nationale du Rhône. Sur ces dernières années, nous nous sommes rendus compte que la revalorisation industrielle se fait  beaucoup plus sur la partie nord du secteur. La durée de vie de la centrale est d'une trentaine d'années. Nous ferons alors l'état des lieux de l'industrialisation aux alentours et de la nécessité de rendre le terrain à une autre activité industrielle."

Le parc photovoltaïque Beaucaire 2 pousse actuellement au pied du parc éolien mis en service en 2006 et de la première centrale solaire créée en 2016 (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

En attendant, ce nouveau parc photovoltaïque, d'une puissance de 18 mégawatt crête (la puissance maximale de l'installation et dont la production annuelle est estimée à 28 000 mégawatt heure (MWh, NDLR), permettra d'alimenter en électricité plus de 11 700 habitants. Avec la centrale hydroélectrique mise en service en 1970 et les trois parcs précités, l'ensemble des installations d'énergies renouvelables devrait produire environ 70 000 MWh.

Une campagne de financement participatif lancée

Depuis jeudi dernier, la CNR a lancé une campagne de financement participatif via le site www.lendopshere.com/beaucaire. L'objectif est d'atteindre la somme de 1,4 millions d'euros, soit 10% de l'investissement prévu pour la création de la centrale solaire Beaucaire 2. "Nous avons décidé d'inscrire certains de nos projets éoliens et photovoltaïques dans le financement participatif, pour permettre une redistribution de la richesse locale, informe Jocelyn Querol. C'est un axe des neuf engagements en faveur de la transition énergétique définis en 2016 par la CNR."

Jusqu'au 11 décembre, seuls les habitants de la communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence peuvent participer à ce financement participatif en obligations. "C'est-à-dire que la durée est fixe, 4 ans, ainsi que le taux d'intérêt. Il ne dépend pas des performances de la centrale", précise le référent solaire. Après le 11 décembre, la collecte sera élargie aux habitants du Gard et des départements voisins : le Vaucluse , les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, l'Aveyron, la Lozère et l'Ardèche.

Découvrez notre reportage sur le chantier de la centrale solaire Beaucaire 2

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité