A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le match vu de Monaco, l’ASM tourne à plein régime

Lors de sa dernière venue aux Costières, Monaco a terminé le match à 9. (Photo Anthony Maurin)

Ce dimanche à 15 heures, le Nîmes Olympique se déplace au Stade Louis II pour affronter Monaco dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. À la veille de ce match de gala pour les Crocos, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club de la Principauté. 

Sur le Rocher, tous les voyants ou presque sont au vert. Après deux saisons ratées, l'AS Monaco a ouvert un nouveau chapitre de son histoire cet été, tournant définitivement la page Leonardo Jardim. Chargé de succéder au technicien portugais, Roberto Moreno a rapidement été débarqué par le nouveau directeur sportif du club, Paul Mitchell.

"Moreno manquait d'expérience comme coach principal, note Romain Chardan, journaliste à Codesport Monaco. Mitchell a nommé l'ancien entraîneur du Bayern Munich, le Croate Niko Kovac. Ce dernier a mis un peu temps à mettre en place ses principes de jeu, mais, depuis quelques temps, on prend plaisir à voir jouer l'ASM. C'est une équipe qui presse très haut quitte à parfois s'exposer aux contre-attaques." 

Objectif : retrouver l'Europe

Un défaut payé cash contre Lyon (défaite 4-1) avec quatre buts encaissés en première période sur attaques rapides. Depuis, Monaco a resserré les rangs. "Kovac a surtout trouvé son dispositif, estime Romain Chardan. Il a délaissé son 4-3-3 pour un 4-4-2 plus équilibrés où les ailiers Diop et Gelson Martins effectuent un gros travail défensif. Fabregas a fait les frais de ce système mais avec sa technique très au dessus de la moyenne, ses entrées font souvent du bien à Monaco." 

Résultat, l'ASM a enchaîné trois prestations de choix ponctuées par des victoires contre Bordeaux (4-0), Nice (1-2) et le Paris-SG (3-2). Un dernier succès obtenu sans son attaquant vedette Ben Yedder, qui devrait être de retour contre Nîmes. "Il a connu des difficultés en début de saison quand il évoluait seul en pointe, explique Romain Chardan. Mais depuis que Volland a été recentré, tout va beaucoup mieux." 

De retour dans le haut du tableau, Monaco semble enfin armé pour retrouver l'Europe en fin de saison. "Il y a de qualité à tous les postes mais l'équipe est jeune, pointe le journaliste sportif. Elle fait encore parfois preuve de naïveté et commet pas mal d'erreurs défensives." Des errements qui font de Monaco la pire défense de la première moitié du classement avec déjà 16 buts encaissés. Préparés à courir après le ballon, les Nîmois pourraient avoir des espaces dans le dos de la charnière monégasque. À eux de les exploiter.

Boris Boutet

Les joueurs à suivre : la paire Tchouameni-Fofana

Arrivés sur le Rocher l'hiver dernier en provenance de Bordeaux et de Strasbourg, Tchouameni et Fofana sont les hommes de base du milieu monégasque cette saison. "Fofana s'est directement adapté, Tchouameni a mis un peu plus de temps, indique Romain Chardan. Aujourd'hui, ils forment un vrai duo qui protège bien la défense. Ils ont un peu le même profil mais sont complémentaires. Ce sont des numéro 8 modernes, puissants, rapides et dotés d'une belle qualité de passe."  Les milieux de terrain nîmois sont prévenus.

Le chiffre : 0

Zéro, c'est le nombre de défaite concédée par les Crocos depuis leur retour en Ligue 1 face aux Monégasques. Avec deux victoires au Stade des Costières et deux nuls obtenus à Monaco, les Crocos ont souvent brillé contre le club de la Principauté. Mais zéro, c'est aussi le nombre de revers de l'ASM cette saison au Stade Louis II. Alors, on mise sur le nul ?

Le 11 de départ probable : Mannone - Caio Henrique, Badiashile, Disasi, Aguilar - Diop, Tchouameni, Fofana, Gelson Martins - Volland, Ben Yedder

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité