A la uneActualitésSociété

SOMMIÈRES Le maire prolonge la mesure de couvre-feu applicable aux mineurs

Pierre Martinez, maire de Sommières depuis le mois de juin dernier. (Photo Corentin Migoule)

Voyant sa population « éreintée par des phénomènes de délinquance », le premier édile sommiérois, Pierre Martinez, avait frappé fort en interdisant les sorties aux mineurs non-accompagnés de 20 heures à 6 heures du matin. Si la mesure s’étendait initialement jusqu’à demain, elle vient d’être reconduite deux semaines supplémentaires.

Nous avions rencontré Pierre Martinez en mairie le samedi 21 novembre, cinq jours après l’instauration d’une mesure qui avait trouvé un écho au-delà des frontières du département. Celle d’un couvre-feu applicable aux mineurs non-accompagnés, tous les jours, de 20 heures à 6 heures du matin, en réponse à une recrudescence des phénomènes de délinquance sur la commune. Si au moment de notre échange il était encore trop tôt pour en mesurer l’effet, la donne a changé quinze jours après son entrée en vigueur.

Contacté par téléphone ce matin, le maire, qui ne voulait stigmatiser aucun quartier, appréciait « le retour du calme à Sommières. » Pour autant, l’équipe municipale a choisi de réitérer la mesure de couvre-feu jusqu’au 15 décembre : « Le 15, le couvre-feu national entrera en vigueur (*). Et comme l’arrêté a porté ses fruits, en accord avec les services de l’État, on a décidé d’assurer cette petite liaison. Ce qui fera six semaines jusqu’à la fin de l’année 2020. »

Pierre Martinez l’assure, « la population fait corps derrière une mesure qui a été globalement appréciée car elle n’a pas de connotation politique. C’est du bon sens ! » Et de reconnaître par ailleurs : « Ça ne règle pas tous les problèmes, mais ça permet de poser un acte fort. » Aussi, l’élu et son équipe se donneront « le droit d’examiner la situation » à la fin de l’année pour déterminer si l’arrêté devra être stoppé ou reconduit.

Corentin Migoule

* Le confinement devrait être levé le 15 décembre, mais les attestations ne disparaîtront pas pour autant puisqu’un couvre-feu sera mis en place de 21 h à 7 h jusqu’au 20 janvier 2021.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité