A la uneActualités

FAIT DU JOUR Les cadeaux incontournables à mettre sous le sapin pour Noël

D'après un sondage effectué par RTL en novembre dernier, cette année, malgré la crise sanitaire et économique, les Français dépenseront en moyenne 603 euros pendant la période des fêtes, une hausse de 54 euros par rapport à 2019. (Photo Anthony Maurin).
D'après un sondage effectué par RTL en novembre dernier, cette année, malgré la crise sanitaire et économique, les Français dépenseront en moyenne 603 euros pendant la période des fêtes, une hausse de 54 euros par rapport à 2019. (Photo Anthony Maurin).

En temps normal, dès les prémices de l’automne les vitrines des magasins se remplissent peu à peu de suggestions. Mais en cette année 2020, la crise sanitaire marquée par un nouveau reconfinement a ralenti nos démarches d’achats. Alors que les enfants ont encore quelques heures pour peaufiner leur courrier au Père Noël à quinze jours de l’ouverture des cadeaux, Objectif Gard vous livre quelques propositions de présents tendances à retrouver dans des magasins du département.

La Maison de la musique, rue Jean Castagno à Alès

Le piano numérique, star des ventes de fin d'année à la Maison de la musique à Alès. (Photo Corentin Migoule)

Le piano numérique. C'est assurément un incontournable, véritable booster de ventes de fin d'année dans ce magasin alésien, accessible à (presque) toutes les bourses. « Après le premier confinement, on s’est rendu compte qu’il y avait une demande accrue car la pratique s’est développée suite à l’enfermement que l’on a tous connu », explique Thierry Greff, le gérant de la Maison de la musique.

Les ventes de batteries électroniques sont notamment portées par une baisse générale des prix de cet équipement ces dernières années. (Photo Corentin Migoule)

Les batteries électroniques. « Comme chaque année à l’approche des fêtes, on a une recrudescence des ventes de batteries électroniques. On en vend plus que les batteries acoustiques parce que ça fait moins de bruit. Quand vous vivez dans un appartement ou dans un lotissement où les maisons sont collées, je peux vous dire que le voisin est content que vous ayez une batterie électronique », sourit Thierry Greff.

D'autant que les prix semblent avoir considérablement baissé. « Aujourd’hui, on peut trouver une batterie complète pour moins de 300 euros. D’autre part, dans les écoles de musique, les professeurs acceptent de plus en plus facilement les batteries électroniques car elles ont fait d’énormes progrès. »

Les gérants de la Maison de la musique ne cessent de réapprovisionner leur stock en ukulélés. (Photo Corentin Migoule)

Le ukulélé. Ce petit instrument traditionnel hawaïen à cordes pincées est idéal pour entrer dans le monde de musique, à la fois facile à appréhender et peu onéreux (de 30 à 300 euros). « Quand il a été popularisé en 2007 par Julien Doré lors de son passage à la Nouvelle Star, on s’est dit que ça allait cartonner un Noël avant de faire un feu de paille. Quinze après, ça marche toujours aussi fort ! On a une vitrine en permanence, avec trois niveaux de ukulélés, certains colorés, d’autres un peu plus élaborés en bois massif », promet le gérant.

La Casa’Jeux, rue Estienne d'Orves à Alès

Ce jeu a reçu le prix "Spiel des Jahres" en 2004, ainsi que le "Origins Award" pour le meilleur jeu de plateau en 2005. (Photo Corentin Migoule)

Les aventuriers du rail. Le succès de ce jeu de société s'explique en partie par un retour aux classiques opéré depuis le premier confinement. « Ça fait plus de 20 ans qu’il est sorti. J’ai dû en recommander plein parce que j’ai été dévalisé. Il s’agit d’un jeu de stratégie, familial, qui peut opposer deux à cinq joueurs, accessible aux enfants dès 8 ans. Le but étant de relier une ville à une autre en créant des chemins de fer sans que l’adversaire connaisse le projet final à l’avance afin qu’il ne le déjoue pas », détaille Maël Cousinier, patron de la Casa'Jeux.

L'escape game est un jeu d'évasion basé sur la résolution d'énigmes. (Photo Corentin Migoule)

Le Star Wars escape game de Unlock. Le jeu d’enquête et d’escape game a aussi le vent en poupe depuis plusieurs années.« La gamme phare, c’est Unlock mais il y en d’autres qui marchent très bien. Le jeu nécessite l’installation d’une application sur son smartphone. Elle n’est vraiment pas intrusive, elle est juste là pour aider, pour donner des indications quand le joueur est coincé. C’est très agréable. On peut passer une bonne soirée, de deux à six adultes », assure le gérant de l'établissement. Il faut compter une trentaine d'euros pour se le procurer.

Pour moins de 20 euros, le jeu, à la fois convivial et coopératif, développe la logique et la stratégie. (Photo Corentin Migoule)

Zombie Kidz evolution. Un jeu coopératif à destination des enfants, dès l'âge de 7 ans, qui vont être confrontés à une invasion de zombies plus rigolos qu’effrayants. « Les enfants jouent leur propre rôle dans le sens où ils sont dans leur école et doivent fermer les quatre portes pour repousser l’invasion de zombies. Ce qui est très original, c’est que le jeu est évolutif. Au fur et à mesure, on découvre de nouvelles règles et ça change totalement l’approche du jeu. Les enfants sont à fond, ils adorent ça ! »

Jeux vidéos

La PS5 ne sera pas sous le sapin pour ce Noël 2020 (Photo Corentin Corger)

La Playstation 5. C'est la plus grande déception de ce Noël 2020 ! Tous les fans de jeux vidéos, qui ont vécu comme tout le monde une année 2020 compliquée, pensaient se consoler avec la nouvelle console de chez Sony. Sortie le 19 novembre dernier, la PS5 est en rupture de stock et absolument introuvable. Il n'y a pas assez d'exemplaires pour répondre à la forte demande mondiale.

La crise sanitaire en cours est une cause directe de cette pénurie car elle a perturbé l'assemblage des produits en Chine. "On nous en demande 50 fois par jour !", constate démuni Romain Brandt, responsable du magasin Micromania à la Coupole de Nîmes qui sera réapprovisionné... autour de Pâques ! Situation similaire pour "Mario Kart Live : Home Circuit", un nouveau jeu sorti sur Switch il y a un mois et demi, également indisponible. Les circuits que vous tracez dans votre salon prennent vie sur l'écran grâce à une voiture télécommandée portée par la réalité virtuelle.

La Switch est la console gagnante de cette fin d'année (Photo Corentin Corger)

La Nintendo Switch. Faute de PS5, les utilisateurs vont se rabattre sur la Nintendo Switch, la console gagnante de ce Noël 2020. Commercialisée depuis mars 2017, cette console familiale continue de s'écouler. Proposée au tarif de 329€, il s'en vend chaque jour dans la boutique Micromania de la Coupole à Nîmes. Mais ne crions pas victoire car elle aussi est menacée de rupture de stock. "Nintendo serre les fesses ! On est quasi certain de tomber en rupture avant Noël", assure Romain Brandt. Les conséquences de la covid-19 qui ont entraîné un arrêt de l'économie viennent même gâcher les cadeaux de fin d'année.

"Cyberpunk 2077" est le jeu de cette fin d'année (Photo Corentin Corger)

Cyberpunk 2077. Attendu depuis plus d'un an et demi par les gamers après de multiples dates de report, Cyberpunk 2077 sort ce jeudi 10 décembre. Un jeu où l'on incarne un personnage dans un monde futuriste avec une liberté totale d'action. Dans cet univers à base de voitures volantes et de puces dans le cerveau, où l'homme se confond avec la machine, le cerveau avec l'intelligence artificielle, on retrouve l'acteur Keanu Reeves qui incarne un des héros. Interdit aux moins de 18 ans, ce jeu vidéo est produit par le studio polonais CD Projekt Red, déjà auteur de "The Witcher III : traque sauvage" et est disponible sur PS4 ou encore sur Xbox One. Voilà un "joujou" de plus qui va être rajouté au dernier moment sur la liste des cadeaux de nombreux fans.

Mais aussi...

Le coffret de la marque italienne Baruffaldi se vend comme des petits pains chez Marionnaud à Alès. (Photo Corentin Migoule)

Chez Marionnaud, le coffret Baruffaldi pour les hommes, la palette maquillage pour les femmes. Si le parfum reste la star des cadeaux de Noël chez les Français en mal d'inspiration, le kit d'entretien et de soin de la barbe de la marque Baruffaldi fait fureur chez Marionnaud à Alès : « Il marche très fort auprès des jeunes car ils sont de plus en plus nombreux à porter la barbe et ils prennent de plus en plus soin d'eux. Le coffret contient notamment une huile qui évite que la barbe jaunisse », expose une vendeuse. Pour les dames, la palette maquillage reste une attention de complément incontournable.

En exclusivité chez France Loisirs, le dernier roman de Mireille Pluchard. Débarqué en avant-première chez France Loisirs (rue d'Avéjan à Alès), Isolde ou le secret des fleurs de la Cévenole Mireille Pluchard plonge le lecteur en pleine période de Noël...1222. Mais chez France Loisirs Alès, c'est le livre de Marie-Bernadette Dupuy, Les Feux de Noël, qui caracole en tête des ventes de fin d'année.

Corentin Corger (à Nîmes), Corentin Migoule (à Alès)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité