VINS Denis Guthmuller élu président du Syndicat général des Côtes du Rhône

Ce mardi, le vigneron vauclusien Denis Guthmuller a été élu président du Syndicat général des Côtes du Rhône. Il succède au Gardois Philippe Pellaton, devenu le 5 novembre dernier président d’Inter Rhône, l’interprofession des Côtes du Rhône.
À 47 ans, cet alsacien d’origine installé à Sainte-Cécile-les-Vignes (Vaucluse) depuis une vingtaine d’années avec son épouse où il exploite 40 hectares, était secrétaire général du Syndicat depuis 2014. Il est également vice-président de la cave coopérative de Cairanne (Vaucluse). Après avoir converti son exploitation en bio en 2009, il a contribué à la création, dix ans plus tard, de l’Association interprofessionnelle Sud-Est Vins bios, qu’il préside.
S’il a d’ores et déjà placé son action dans la continuité de celle de son prédécesseur, le nouveau président du Syndicat a défini trois priorités. La première est de « redonner du revenu au vigneron au travers notamment du rendement, facteur clé de la rentabilité des exploitations, tout en conservant un haut niveau d'exigence qualitatif. » La deuxième priorité est « d'accentuer les actions en faveur de la préservation de l'environnement et de la biodiversité avec un objectif ambitieux : faire des AOC Côtes du Rhône une référence nationale en termes de développement durable. » Enfin, la troisième priorité est de « travailler sur le profil des vins, dans les trois couleurs, pour s'adapter au réchauffement climatique mais aussi répondre aux attentes des consommateurs de demain. » Les détails de sa feuille de route seront présentés lors de l’assemblée générale du Syndicat, fin janvier.
Th.A