A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 18 décembre

Jérôme Arpinon, ce vendredi en conférence de presse (Photo Corentin Corger)

Découvrez l'essentiel de l'actualité gardoise sportive en quelques infos !

Nîmes Olympique

Le best-of de la conf. Ce vendredi midi, Jérôme Arpinon s'est présenté devant la presse pour la traditionnelle conférence d'avant-match à deux jours du déplacement de Nîmes Olympique sur la pelouse de Saint-Étienne, ce dimanche à 15h (16e journée de Ligue 1). Découvrez les meilleurs moments en vidéo, ci-dessous :

 
Une équipe toujours décimée. Si la séance de ce matin était prévue pour être légère, les conditions météo ont contraint le staff à s'adapter. Les terrains de la Bastide étant gorgés d'eau, les joueurs ont fait une marche de 30 minutes avant d'étudier l'adversaire en vidéo. C'est à nouveau une équipe décimée qui va se rendre dans le Forez. Jérôme Arpinon ne récupère aucun blessé et est donc privé de sept joueurs dont quatre défenseurs : Pablo Martinez (fracture du sacrum), Birger Meling (genou), Anthony Briançon, qui a vu son genou gonfler à cause d'une réaction au produit injecté pour fluidifier l'articulation, et le dernier blessé en date, Loïck Landre, qui souffre d'une déchirure de huit centimètres à la cuisse gauche et dont l'absence devrait durer au moins un mois. Au milieu, Andrés Cubas (contusion osseuse au genou), Lucas Deaux et Yassine Benrahou sont aussi forfaits. Kelyan Guessoum devrait débuter dans l'axe avec Florian Miguel et c'est le jeune défenseur de la réserve Adilson Malanda qui a été appelé pour figurer dans le groupe. En attaque, Karim Aribi devrait démarrer à la pointe de l'attaque pour ce qui serait sa deuxième titularisation en Ligue 1 depuis son arrivée.

"J'en ai rien à foutre !" Lors de ce point presse, Jérôme Arpinon, qui avait plutôt le sourire, n'a éludé aucun sujet notamment celui du paiement des salaires et du gel des primes mis en lumière par le quotidien "L'Équipe". "Ce que je sais c'est que le club a de l’argent pour payer les joueurs jusqu’à la fin de la saison. Le président ne nous a jamais laissé tomber, il ne nous doit pas un euro. Je ne vais pas cracher sur celui qui me remplit le frigo à fin du mois et les joueurs c'est pareil. Aujourd’hui, j’entends parler des primes de match. J’en ai rien à foutre ! Je les laisse les primes de match pour pouvoir aider le club à survivre en Ligue 1. Je réclame rien", a-t-il répondu avec vigueur. Pas sûr d'entendre le même son de cloche de la part de tous les joueurs. Des propos à retrouver dans la vidéo ci-dessus.

USAM

Henrik Jakobsen sera-t-il le coéquipier de Quentin Minel et Vid Kavticnik la saison prochaine ? (Photo Fabio Foures)

Jakobsen à Nîmes ? Comme nous vous l'annoncions mercredi dans cette même rubrique, Nicolas Nieto va quitter l'USAM Nîmes Gard à la fin de cette saison 2020/2021. Le club nîmois, qui compte Benjamin Gallego, Tom Poyet et Rémi Salou au poste de pivot, lui cherche activement un remplaçant. Selon une source haut-garonnaise, c'est sur le Norvégien Henrik Jakobsen, qui évolue à Toulouse, que Nîmes aurait jeté son dévolu. Dans une période où s'effectue la plupart des transferts pour la saison prochaine, l'USAM cherche à sceller rapidement sa venue pour la saison prochaine. Ce solide gaillard de 28 ans, qui culmine à 1,96 m et pèse 116 kg, réalise un excellent début de saison avec le Fénix pour sa troisième saison en Lidl Starligue. Outre Nicolas Nieto, Teodor Paul et Michaël Guigou sont aussi en fin de contrat en juin 2021. La tendance serait à une prolongation pour le gardien slovaque, quant à au capitaine de l'équipe de France, va-t-il décider de rempiler encore un an, lui qui fêtera ses 39 ans en janvier prochain ?

Le président David Tebib avec son épouse Zakia, membre du conseil d'administration de l'USAM, le Père Noël vert, et Myriam Fabre, secrétaire générale du Secours Populaire dans le Gard (Photo USAM)

Le Père Noël de l'USAM. Le 11 décembre 2019 à l'occasion du match face à Istres remporté 34-22 par les Nîmois, le club avait organisé une grande collecte de jouets destinée au Secours Populaire pour les distribuer ensuite à des enfants au moment de Noël. Sauf que la remise des 300 cadeaux n'a pas pu se faire l'année dernière et la crise sanitaire ayant fait son apparition, l'USAM a décidé d'attendre Noël 2020 pour enfin apporter les jouets au Secours Populaire. Ce vendredi, le président David Tebib, Franck Maurice, Yann Balmossière et Nicolas Nieto ont joué les Père Noël usamistes. Des jeux de société, livres, puzzles, peluches, jouets... donnés par les supporters, bénévoles ou encore les partenaires du club.

Le jeune Damien Gibernon a été convoqué en équipe de France des moins de 21 ans (Photo USAM)

Cinq jeunes en Bleus. Si le talent de l'USAM est reconnu en équipe de France A avec la sélection de cinq joueurs (Desbonnet, Nyateu, Tobie, Acquevillo, Guigou) dans la pré-liste pour le Mondial en Égypte, c'est aussi le cas dans les catégories de jeunes. Quentin Pugliese et Damien Gibernon vont participer à un stage à la Maison du handball à Créteil du 2 au 9 janvier avec l'équipe de France des moins de 21 ans. Lou Derisbourg, Baptiste Joblon et Guéric Vincent vont rejoindre l'équipe de France U19 qui sera en stage du 3 au 9 janvier du côté de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales. Cinq jeunes joueurs nîmois qui ont été mis plutôt que prévu sur le devant de la scène dans le monde professionnel à cause de l'épidémie de covid-19 qui n'a pas épargné l'USAM et qui sont récompensés par ces débuts prometteurs.

Après une année 2020 chargée, c'est l'heure de prendre des vacances bien méritées pour "La Minute Sport". Mais pas de panique, amis sportifs, elle sera de retour le lundi 4 janvier 2021. Bonnes fêtes à tous !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité