A la uneActualitésPolitique

BASSIN ALÉSIEN Vœux 2021 : comment les maires s’adaptent-ils ?

Photo d'archive. Élodie Boschet/Objectif Gard

Que l’on réside dans une grande ville ou une petite commune, les vœux des élus restent une tradition très appréciée de la population. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’actualité et les projets de sa commune, celle aussi d’échanger avec ses voisins autour de petits-fours parfois plus consistants que le discours du maire. Mais avec la covid et l’impossibilité de rassembler les habitants, les habitudes doivent nécessairement changer. Voici comment les élus se réinventent…

À Alès : Deux courtes vidéos ont déjà été diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site de la Ville. La première, celle du maire d’Alès, Max Roustan, revient brièvement sur l’année écoulée et il y souhaite une bonne année aux Alésiens. Le nouveau président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, a suivi son mentor de près en adressant, dans une vidéo de trois minutes, tous ses vœux à la population. Il s’attardera sur son projet pour le territoire dans une nouvelle vidéo qui sortira le jeudi 21 janvier à 20h21, « comme un symbole pour 2021 ».

À Saint-Hilaire-de-Brethmas : La réflexion est toujours en cours, mais le maire, Jean-Michel Perret, fourmille d’idées : « Comme on ne peut pas faire la bamboche, on s’oriente vers une vidéo assez courte, trois affiches dans la commune et une carte de vœux qui sera envoyée à la population. On cherche à faire quelque chose d’original ». En la matière, l’édile sait y faire : certains se souviennent peut-être qu’il avait fait chanter "Quand les hommes vivront d’amour" à son conseil municipal lors d’une précédente cérémonie des vœux. Une expérience qu’il ne devrait pas renouveler de si tôt : « Ça avait été un bide ! »

À Anduze : Admettant que dans le contexte sanitaire actuel, un maintien des vœux en présentiel « ne serait pas un bon signal », la maire, Geneviève Blanc, poursuit les réunions de travail. « On a bientôt une concertation sur le plan local d’urbanisme (PLU) où une quinzaine de personnes sont invitées. En ce qui concerne les vœux à proprement parler, on les inclura dans le bulletin municipal qui sera distribué mi-janvier », prévient l’édile anduzienne. Car si la municipalité retransmet déjà les conseils municipaux en vidéo sur la page Facebook de la commune, « à Anduze, tout le monde n’est pas équipé. » Le journal comprendra « la revue des projets », parmi lesquels, la revitalisation du centre-ville, soutenue par le label « Petites villes de demain », mais surtout l’annonce d’un engagement marqué en faveur de la jeunesse, matérialisé par « la rénovation du gymnase qui tombe en ruines, la création d’un city stade, ainsi que la rénovation de la cour de l’école primaire qui ressemble aujourd’hui à une prison. »

À Saint-Privat-des-Vieux : C'est ce lundi 11 janvier, à 11h30, que les Saint-Privadens découvriront sur les réseaux sociaux et sur le site de la mairie une vidéo de 4-5 minutes de leur maire, Philippe Ribot. "Elle sera assez brève. Je suis quelqu'un de positif alors je suis surtout revenu sur le formidable élan de solidarité en 2020 et j'évoque aussi les réalisations de 2021". Une carte de vœux à semer a également été envoyée aux habitants.

À Saint-Christol-les-Alès : Fervent défenseur des actions de proximité et des moments de partage avec ses administrés, Jean-Charles Bénézet, qui était l’un des rares maires de l’agglomération d’Alès à œuvrer pour le maintien d’un marché de Noël en décembre dernier (finalement annulé pour cause de météo défavorable), aurait à coup sûr préféré une cérémonie des vœux en bonne et due forme. Parce que les conditions ne sont pas réunies, le maire, qui est d’habitude « l’un des premiers à annoncer les vœux, le lundi ou le mardi de la rentrée », a finalement retardé l’échéance. « Nous publierons une vidéo sur nos réseaux sociaux, sans doute dimanche prochain », prévoit l’édile.

À la Grand’Combe : La qualité de sa plume associée à ses talents d’orateur font des vœux de Patrick Malavieille un moment très attendu de ses administrés. Cette année, hélas, les Grand’Combiens n’auront ni le son, ni l’image. Seulement un billet probablement bien senti. « Nous avons sorti une lettre municipale spéciale vœux. Elle est distribuée actuellement à 2 500 exemplaires avec l’édito du maire qui reprend ce que j’aurais dit dans mon discours », détaille Patrick Malavieille.

À Cendras : La mairie a anticipé puisque dès le mois de décembre, un courrier a été distribué dans les boîtes aux lettres des Cendrasiens pour leur souhaiter la bonne année. Une autre action, généreuse et gourmande, est prévue la semaine prochaine : "Nous avons décidé d'offrir une galette à toutes les personnes de la commune âgées de plus de 65 ans", explique le maire Sylvain André. Concrètement, elles recevront un bon qui leur permettra ensuite de commander une galette à la boulangerie ou à la supérette du village.

À Saint-Césaire-de-Gauzignan : Traditionnellement, la cérémonie des vœux de cette petite commune située dans le triangle d’or, à équidistance d’Alès, d’Uzès et de Nîmes, a lieu le deuxième vendredi de janvier à 19 heures. Le maire, Frédéric Gras, n’a pas tergiversé au moment de décider sagement de renoncer à une cérémonie physique. C’est par le biais du tout nouveau journal communal que les vœux du conseil municipal seront adressés. Un bulletin d’une douzaine de pages, également disponible en version numérique, dans lequel l’édile fait « le vœu que l’année 2021 nous permette de nous retrouver, car je pense que nous en avons tous besoin. » Pour autant, « en guise de clin d’œil », Frédéric Gras postera un petit message vidéo « vendredi prochain, à l’heure habituelle de la cérémonie des vœux. »

Corentin Migoule & Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité