Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 12.01.2021 - corentin-migoule - 3 min  - vu 5692 fois

ALÈS Un nouveau centre de vaccination grand public opérationnel dès lundi ?

Les professionnels de santé du bassin alésien mobilisés dans la campagne vaccinale, ici aux côtés de Christophe Rivenq (à gauche), lors de la présentation du nouveau centre de vaccination à La Prairie. (Photo Corentin Migoule)

Alors que la vaccination Covid doit s'étendre le 18 janvier aux plus de 75 ans vivant à domicile, le Gouvernement prévoit de multiplier par six ou sept le nombre de centres de vaccination d'ici à la fin du mois. Ainsi, ce mardi, la ville d’Alès a présenté à la presse son nouveau site de vaccination, implanté dans le quartier La Prairie, a priori opérationnel dès lundi.

L'extension de la campagne vaccinale à partir du 18 janvier, annoncée jeudi dernier par le Premier ministre, était très attendue par les élus de terrain. Il va falloir « impliquer un maximum de professionnels de santé et les élus locaux, maires, présidents d'agglomération », avait alors ambitionné Jean Castex.

À peine quelques jours plus tard, ce mardi après-midi, Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et premier adjoint à la mairie d’Alès, en l’absence de Max Roustan, « excusé », a présenté à la presse locale le futur centre de vaccination grand public, opérationnel a priori lundi, « dès qu’il sera agréé par l’Agence régionale de santé. Demain je l’espère. » S’il s’est d'abord félicité de « la grande réactivité pour monter ce centre », Christophe Rivenq a aussi indiqué qu’il ne serait « pas le seul », plusieurs candidatures ayant déjà émané de « maires de l’Agglo. »

Le site, qui n’est autre que la salle multisports du complexe sportif de La Prairie, implanté dans le quartier éponyme, tout près du stade Pierre-Pibarot, a vocation à « compléter celui du centre hospitalier », inauguré quelques jours plus tôt.

D’après le docteur Alain Devallez, responsable du centre départemental de vaccination, le site va « monter progressivement en puissance » afin d’être en mesure d’administrer rapidement « jusqu’à 500 vaccins par jour. » À ce jour, le gymnase, qui avait déjà été transformé en maison médicale pendant le confinement printanier, dispose d’une grande salle d’attente, de six cabinets médicaux et d’autant de cabinets de vaccination. « 15 à 20 personnes seront mobilisées chaque jour sur le site », a promis Alain Devallez, qui a aussi souligné la nécessaire exemplarité dans « la préparation et l’administration du vaccin », garantes de son efficacité.

 « Je le ferai quand ça sera mon tour »

Accompagné, entre autres, de Magali Laures-Gros, représentante des médecins généralistes, de Dominique Jakovenko, président de l’association des infirmiers libéraux du bassin alésien, et de plusieurs pharmaciens alésiens, Christophe Rivenq a salué « la mobilisation de tous les professionnels de santé du territoire » dans ce qui s'apparente à « un grand défi logistique. » 

Par ailleurs, le président d’Alès Agglomération ne masquait pas ses intentions à travers cette présentation à la presse : « L’idée c’est de dire ça y est, on est prêts ! » Et de poursuivre : « Il faut se faire vacciner, c’est la condition du redémarrage de l’activité et d’un retour à une vie normale. »

L’élu a aussi fait part de sa position face au vaccin, qui est la même que celle de notre ministre de la Santé, Olivier Véran : « Je le ferai quand ça sera mon tour, pas avant. » Et d’ajouter : « Max Roustan, qui sera concerné avant moi car il a plus de 75 ans (76, NDLR) est aussi favorable à ce que nous montrions l’exemple. » Les rendez-vous seront à prendre dès jeudi sur la plateforme publique sante.fr alors que trois plateformes privées ont également été désignées pour l’épauler : Doctolib, Maiia, et Keldoc.

Corentin Migoule

Corentin Migoule

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio