ActualitésPolitique

GARD RHODANIEN Citoyens et élus écrivent les futurs possibles pour le territoire

Citoyens, acteurs du territoire et élus étaient rassemblés mardi soir à Bagnols et à Pont-Saint-Esprit pour dessiner les futurs possibles qui nourriront la réflexion pour le futur projet de territoire du Gard rhodanien. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Ambiance studieuse mardi soir ! Citoyens, acteurs du territoire et élus se sont rassemblés simultanément à Bagnols/Cèze et à Pont-Saint-Esprit pour tracer les esquisses de ce qui sera le projet de territoire de l'Agglomération du Gard rhodanien. Soit une feuille de route souhaitable pour les années à venir.

Ce "Forum des futurs possibles" fait suite à plusieurs étapes de la construction du projet de territoire. Un questionnaire a été envoyé aux habitants et plus de 1 300 exemplaires ont été retournés. Cette matière de travailler est aussi complétée par la consultation des élus. Le tout chapeauté par Frédéric Vasse du cabinet spécialisé Auxilia conseils.

Environ 80 personnes étaient réunies dans la salle multiculturelle ce mardi et 50 à la Cazerne à Pont-Saint-Esprit. Parallèlement, tous ont travaillé sur neuf thèmes, identifiés comme des chantiers prioritaires comme par exemple la transition énergétique et climatique, la mobilité, la formation et l'emploi de demain... Chaque table s'est vue attribuer un des neuf "terrains de jeu" pour lequel il a fallu trouver des projets structurants à réaliser à court, moyen et long termes. Et surtout nommer les choses à éviter qui iraient à l'encontre du devenir voulu pour le territoire.

Boucler la première déclinaison du projet de territoire pour le vote du budget

"Derrière, il y aura du temps avec les élus uniquement pour trancher et pour le transformer en projet de territoire pour les années qui arrivent. Pour que sa première déclinaison soit prête pour le vote du 1er budget en 2021 (mi-avril a priori, ndlr). C'est un moment important", a introduit le président de l'Agglomération du Gard rhodanien, Jean-Christian Rey. Tout sera étudié du point de vue de la fiscalité également pour trouver dans le budget où sont possibles les marges de manœuvres pour réaliser les projets.

Jean-Christian Rey, président de l'Agglomération du Gard rhodanien, souhaite que la première déclinaison du projet de territoire soit prête avant le vote du budget. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Nous nous sommes assis quelques minutes à la table qui a planché sur l'axe "Un territoire plus facile, de mobilités et de services". Y siégeaient notamment Olivier Robelet, maire de Montfaucon, Véronique Herbé, maire de Saint-Victor-la-Coste, Julien Dupont, nouveau collaborateur de cabinet du président d'Agglo, mais aussi Élodie et Patrick, deux citoyens chusclanais et laudunois. Ils ont planché sur toutes les raisons pour lesquelles le projet de territoire en 2030 pourrait être un désastre : maisons médicales vides de médecins, pas de développement des modes de transport doux, trains voyageurs qui n'arrivent pas finalement en gare de Bagnols, plus de commerces en cœur de ville... Ça, c'est à bannir !

Les personnes présentes ont été réparties sur neuf tables représentant les neuf thématiques prioritaires pour l'horizon 2030. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Du côté de la table planchant sur la transition énergétique et climatique, le débat s'engage : "Il faut produire de l'énergie localement, je ne sais plus comment le chanter", répète Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols. Hydrogène, panneaux solaires, éolien ? Autour de la table, cette dernière option pose question dans un territoire "où il y a un attachement aux paysages". Faudrait-il trouver des lieux dédiés ? C'est tout le travail de réflexion commune engagé pendant deux heures lors de ce "Forum des futurs possibles".

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité