A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce mardi 19 janvier

Ueda est la dernière recrue des Crocos (Photo Nîmes Olympique)

L'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Les premiers pas de Ueda. Arrivé hier en prêt pour six mois, le défenseur Naomichi Ueda a participé à sa première séance d'entraînement ce lundi après-midi au centre de la Bastide et a été "très performant" pour ses débuts, d'après une source proche du club. Les premiers pas avec ses nouveaux coéquipiers pour l'international japonais qui en revanche ne sera pas encore qualifié pour jouer dès dimanche face à Lorient à 15h (21e journée de Ligue 1) si toutefois les Merlus disposent bien de 20 joueurs négatifs au covid sur une liste de 30. Avec désormais 13 cas dans l'effectif breton, la rencontre est menacée. De nouveaux tests sont prévus ce jeudi matin. Ce qui n'empêche pas les Crocos de se préparer. Absent de la victoire à Marseille (2-1) à cause d'un mollet douloureux, Haris Duljevic s'est entraîné à part aujourd'hui et reprendra demain avec le groupe. Il faudra encore attendre deux à trois semaines pour revoir Loïck Landre ainsi que Pablo Martinez et davantage encore concernant Sidy Sarr (mollet droit). Quant à Renaud Ripart, il a dû rester aux côtés de son épouse Amandine puisqu'il vient de devenir papa pour la première fois, d'un petit garçon.

Pourquoi Ueda ? Le NO a choisi de recruter un défenseur central pour anticiper une autre éventuelle hécatombe à ce poste et remettre de la concurrence dans ce secteur où Loïck Landre et Florian Miguel sont en fin de contrat (juin 2021) alors qu'il ne reste qu'un an à Anthony Briançon. Face à l'incertitude sportive et financière, les négociations n'ont pas encore avancé. Un international japonais (13 sélections, 1 but) obtenu en prêt avec option d'achat que le club a pu acquérir gratuitement et dont le salaire est pris en charge par le Cercle Bruges. Une opération comprise dans un package avec le transfert de Kévin Denkey qui a quitté le Gard pour la Belgique. Un joueur qui était barré chez l'avant-dernier de la Jupiler Pro League avec seulement deux matches pleins disputés en 16 journées. Dans la hiérarchie, il était devancé par Jean Marcelin, prêté par l'AS Monaco, propriétaire du club belge et qui demande que ses joueurs prêtés jouent, et le capitaine Jérémy Taravel. Enfin, ce qui a convaincu les dirigeants nîmois c'est la faculté de ce groupe "humainement extraordinaire" d'accueillir le joueur nippon.

Déjà 1 900 € pour Guillaume. Hier, le football gardois était endeuillé par l'annonce du décès de Guillaume Dathueyt, à 37 ans, des suites d'une longue maladie. Délégué de la LFP depuis 2018, il était également secrétaire général du district Gard-Lozère depuis 2012. Afin d'aider financièrement sa femme Aurélie et son fils Raphaël, une cagnotte en ligne a été mise en place. Ce mardi, à 16h, la barre des 1 900 € était déjà dépassée avec près d'une cinquantaine de participations. Parmi les donateurs, on retrouve le footballeur nîmois Mathieu Michel, qui évolue désormais à Niort ou encore Laurent Boissier, ex-directeur sportif du Nîmes Olympique et aujourd'hui adjoint aux Sports à la Ville de Nîmes. La cagnotte sera disponible en ligne pendant encore 43 jours.

Le Stade Beaucairois contre le GFC Ajaccio en Coupe de France, le 8 décembre 2018 (Photo : Jean-Pierre Vorelli)

La "Vieille Dame" continue ! La Fédération française de football a confirmé, ce matin, la participation des clubs amateurs à la 140 édition de la Coupe de France. Toutes les équipes encore engagées dans la plus vieille compétition française sont autorisées à reprendre l’entraînement, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Dans le Gard, trois équipes sont concernées : Alès (N3), Beaucaire (N3) et Aigues-Mortes (R1). Les rencontres en retard du 5e tour se disputeront les 30 et 31 janvier. Une décision qui ne satisfait pas Xavier Mouret, le président du Stade Beaucairois : « C’est scandaleux. On ne nous respecte pas ! Après trois mois sans pouvoir jouer, on nous apprend du jour au lendemain que l’on a dix jours pour se préparer. Faut-il encore que la mairie accepte de nous ouvrir les installations. En plus nous ne pouvons pas faire de match amical pour retrouver du rythme ». Tous les matches devront se jouer à huis clos en respectant le couvre-feu. Des tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigéniques (le jour du match) seront obligatoires. Pour rappel, Aigues-Mortes affrontera Montauban, Alès se déplacera à Narbonne et Beaucaire se rendra au Canet-en-Roussillon.

USAM

Malgré la défaite des Pharaons, Mohammad Sanad a été élu homme du match (Photo Egypt 2021)

Sanad, homme du match. Hier soir, pour son dernier match du tour préliminaire l'Égyptien Mohammad Sanad a été élu homme de match malgré la défaite des Pharaons 24-23 contre la Suède avec huit buts marqués. Deuxième de sa poule, l'aventure continue pour le pays hôte qui au tour principal va devoir affronter la Slovénie, la Russie et la Biélorussie avec la mission de terminer aux deux premières places pour se hisser en quart de finale. Un deuxième tour où on retrouvera aussi la France de Guigou et Acquevillo qui s'est imposée une troisième fois en trois matches face à la Suisse (25-24). Les Bleus seront opposés à l'Algérie (ce mercredi à 18h) dont le sélectionneur est Alain Portes, ancien joueur de l'USAM de 1982 à 1994, puis à l'Islande et au Portugal. Ce mardi à 18h, c'est le RD Congo de Gabriel Bourguignon, entraîneur des gardiens, qui a une ultime chance de poursuivre le tournoi principal en cas de victoire face au Bahreïn (coup d'envoi à 18h).

 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité