ActualitésSociété

SANTÉ Une cure détox pour se sentir mieux ?

Le mur à tisanes de l'herboristerie située à deux pas de la Maison Carrée à Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le druide mais surtout docteur Paul Sammut, herboriste nîmois, vous propose sa tisane détox pour commencer l'année en décrassant votre organisme après les excès des fêtes.

Détox... On connaît ce mot employé à coup de grande campagne médiatique mais au juste, la détox, c'est quoi ? Un mot à la mode mais à la mode de chez nous grâce au docteur Paul Sammut, qui nous livre ses secrets et nous fait boire sa potion - quasi - magique.

" Quand on parle de détox, les gens comprennent souvent minceur. C'est en partie faux car détoxifier signifie nettoyer le corps pour qu'il fonctionne mieux. Un filtre décrassé filtre mieux mais la détox ne fait pas forcément mincir. Par contre, comme vous allez mieux digérer les graisses, vous allez moins les stocker  ", note Paul Sammut.

Le docteur Paul Sammut avec sa bonne tisane (Photo Anthony Maurin).

Avant, on employait plutôt le terme "dépuratif" mais ça sonne quand un peu comme un traitement violent et on n'est pas obligé d'avoir une cure aussi forte. " Comme celle d'une voiture, la mécanique du corps humain doit être vidangée, nettoyée en profondeur chaque année, poursuit le pharmacien. Ce qu'il faut, c'est faire des cures. Il est hors de question de faire un traitement détox tout au long de l'année car à force de décaper quelque chose, on l'irrite. Une bonne cure de trois semaines au printemps pour sortir de l'hiver, une autre à l'automne pour préparer le corps à l'hiver et une dernière d'une dizaine de jours après les fêtes de fin d'année quand on a trop mangé ou qu'on ressent le sentiment d'écœurement est un bon compromis. "

Pour les enfants pas de réel besoin de cure, par contre pour les ados et les adultes, oui. Cette cure agit sur les cinq émonctoires que sont le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons. Et le druide a un petit secret supplémentaire pour la jeunesse gardoise qui va lire l'article. " Les bénéfices pour les ados sont multiples. Ça permet aussi de nettoyer la peau et donc d'avoir moins de boutons ! "

Composition

Bardane, fumeterre, artichaut, pissenlit et pensée sauvage composent cette tisane maline. La bardane est un dépuratif et détoxifiant. Elle stimule le foie et les reins en éliminant les toxines. Elle a aussi des propriétés contre les douleurs intestinales. La fumeterre est un amphocholérétique qui régule le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Elle favorise la digestion. L'artichaut est cholagogue et cholérétique et son amertume stimule la sécrétion biliaire et son évacuation. C'est une bonne plante l'artichaut ! Le pissenlit, qui tient son nom car à l'époque il servait à "pisser" au lit, a une forte action diurétique, c'est un néphroprotecteur et un cholagogue. Enfin, la pensée sauvage sert à une meilleure élimination rénale et apporte une régulation de la fonction biliaire.

Les herbes (Photo Anthony Maurin).

" Prenez une cuillère à café de tisane pour un mug. Laissez infuser cinq minutes, pas plus pour éviter l'amertume mais pas moins. Une tasse à boire tous les jours pendant dix jours avant 18h à cause des effets diurétiques. Si vous êtes deux, une cuillère à soupe pour les deux tasses. Le paquet coûte environ 10 euros et peut tenir pour deux cures si vous n'êtes qu'un à consommer. Sinon, un paquet pour deux personnes tient l'équivalent d'une cure d'une dizaine de jours ", détaille le spécialiste.

Herboristerie du docteur Sammut, 12 place de la Maison carrée, 30 000 Nîmes. Tél : 04.66.67.21.54.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité