A la une
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 20.01.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 7665 fois

CORONAVIRUS La pandémie dans le Gard et la région en graphiques

(Capture d'écran Objectif Gard)

Depuis mars dernier, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie communique régulièrement les chiffres de la pandémie dans le région et dans notre département.

Des chiffres qu’Objectif Gard a compilé afin de les mettre en perpective à l’aide de graphiques. Ces outils permettent de mieux savoir où nous en sommes de cette pandémie qui a, selon les derniers chiffres disponibles, causé la mort de 356 personnes en établissements de santé dans notre département.

Nous poursuivons l’actualisation du premier graphique que nous avons commencé à vous proposer durant le premier confinement. Ce graphique compile les données communiquées par l’ARS sur les hospitalisations en cours, le nombre de patients en réanimation et le nombre de décès. Il permet de mieux se rendre compte de l’impact de la pandémie dans notre région et notre département, et de suivre l’évolution de la circulation du virus dans notre territoire.

Et cette semaine malheureusement la courbe des hospitalisations continue de repartir à la hausse. Une hausse rapide : 34 personnes de plus en une semaine, et 48 de plus qu’il y a deux semaines. Avec 225 personnes hospitalisées mardi soir, notre département est revenu à des valeurs relevées début décembre. En revanche, le nombre de réanimations reste stable, légèrement en dessous de 20 personnes. Cet indicateur reste à surveiller.

La courbe des décès continue quant à elle son inexorable hausse, avec 11 décès supplémentaires en une semaine. Notre département déplore désormais 356 décès depuis le début de la pandémie dans ses établissements de santé.

Au niveau régional, les nouvelles ne sont guère plus encourageantes. Ainsi, la hausse du nombre de nouveaux cas entamée avec 2021 se poursuit, et sur les sept derniers jours plus de 10 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en Occitanie. Une valeur proche de la fin novembre.

Enfin, du côté des tests, des variations du nombre de tests pratiqués en Occitanie semblent se stabiliser entre 150 et 170 000 tests environ. La part de ces tests qui s’avère positive est en légère augmentation, et sur les sept derniers jours elle était de 6,4 %, contre 5,9 % il y a une semaine.

Pas grand chose de nouveau sur le front de la pandémie de covid 19 dans notre région et notre département cette semaine : les indicateurs inquiétants le restent, comme le nombre d’hospitalisations dans le Gard ou celui de nouveaux cas en Occitanie, et ceux qui le sont moins, comme le nombre de réanimations toujours stable, le restent aussi. La situation reste préoccupante, et l’effet potentiellement bénéfique du couvre-feu généralisé à 18 heures doit encore se faire sentir. Pendant ce temps, un peu plus de 57 000 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne en Occitanie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio