ActualitésSociété

PONT-SAINT-ESPRIT Du matériel informatique pour lutter contre la fracture numérique à l’école

Ce mercredi matin, lors de la remise du matériel informatique à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Lors du premier confinement, la fermeture des écoles a mis en lumière la fracture numérique qui touche les familles en situation sociale difficile.

Car sans ordinateur ni connexion à la maison, impossible de suivre les cours à distance pendant plusieurs semaines. Un véritable problème social et éducatif, donc. « Pour essayer d’y répondre, l’État, la Caisse d’allocations familiales et le conseil départemental ont confié aux Francas du Gard le déploiement du prêt de tablettes et d’une clé 4G pour les enfants de CM1 et CM2 dans un premier temps », explique le directeur des Francas du Gard, Jérôme Abellaneda.

L’association, qui opère en collaboration avec les collectivités sur les questions liées à l’enfance et la jeunesse, organisait une matinée de remise et de formation au matériel informatique ce mercredi à Pont-Saint-Esprit, avec la participation de la mairie. Pour commencer, douze élèves des classes de CM1 et CM2 de la commune, fléchés par les directeurs des écoles, se sont vus remettre une tablette avec une souris, une sacoche de protection et une suite logicielle permettant le travail éducatif, ainsi qu’une clé 4G de 20 Go par mois.

Du matériel qui est prêté pour l’année, et remis avec un accompagnement complet d’un référent numérique de la mairie mais aussi des Francas. Au niveau départemental, environ 700 familles vont être accompagnées par ce dispositif, et près de 1 000 équipements informatiques remis.

Et ce même si on ne sait pas à l’heure actuelle si un nouveau confinement sera décidé dans les prochaines semaines. De toute façon, « ce matériel, les élèves en auront besoin, crise sanitaire ou pas », avance la maire de Pont-Saint-Esprit, Claire Lapeyronie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité