Actualités

BAGNOLS/CÈZE Une pétition contre la fermeture de l’école maternelle Maria-Montessori

L'école maternelle Maria-Montessori va fermer ses portes à la rentrée de septembre 2021. (Marie Meunier / Objectif Gard)
L'école maternelle Maria-Montessori doit fermer ses portes à la rentrée de septembre 2021. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Vendredi, une pétition en ligne a été lancée par un parent d'élève (*) contre la fermeture de l'école Maria-Montessori de Bagnols. En effet, lors d'un point presse réalisé avec le directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), Philippe Maheu, et du député, Anthony Cellier, le maire, Jean-Yves Chapelet, a annoncé que la maternelle allait fermer à la rentrée de septembre 2021.

Pourquoi ? "Pour concentrer les moyens où il le faut, donc concentrer les écoles orphelines vers les groupes scolaires, et réinjecter les économies de gestion dans l’éducation". En effet, la maternelle Maria-Montessori (qui, rappelons-le, n’est pas une école de méthode Montessori, mais une école maternelle publique) est un établissement "orphelin". C'est-à-dire qu'il n'est pas adossé à une école élémentaire.

Les parents de fratries étaient parfois embêtés au moment de déposer leurs enfants dans deux endroits différents et étaient nombreux à demander des dérogations pour scolariser leur progéniture dans un groupe scolaire.

Dans la pétition, l'auteure s'exprime au nom des parents d'élèves et avance plusieurs inquiétudes liées à cette fermeture : "Classes surchargées (surtout en cette période de crise sanitaire), réduction du temps consacré aux élèves en difficulté... L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable."

Et d'ajouter : "Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts de l’élève, mais également les conséquences pour notre ville." À l'heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a été signée par une petite centaine de personnes.

Pour rappel, l'école Maria-Montessori compte actuellement 44 enfants répartis en deux classes. La Ville souhaite transmettre les locaux à l'Agglomération du Gard rhodanien pour y aménager un multi-accueil.

Marie Meunier

* Contactée sur les réseaux sociaux, l'auteure de la pétition n'a pas donné suite à notre sollicitation. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité