ActualitésSociété

NÎMES Laïcité et médiation à la faculté pour un nouveau Diplôme Universitaire

Unîmes (Photo Anthony Maurin).
(Photo Archives Anthony Maurin).

L’objectif de la formation est d'apporter aux diplômés, dans le cadre de leur vie professionnel ou leur engagement associatif, une aide face aux situations dans lesquelles les faits religieux peuvent poser des difficultés au regard de la laïcité républicaine.

Les inscrits au DU Laïcité et Médiation seront, pour ce faire, amenés à développer une culture du fait religieux ainsi de la laïcité, dans le cadre français, mais avec une ouverture sur l’étranger. L’approche vise à appréhender la complexité et le pluralisme des situations de ce type sous différents angles : juridique, historique, sociologique, philosophique et psychanalytique.

Ce diplôme vise à donner plusieurs compétences, notamment un renforcement de la pratique professionnelle, axée sur la médiation. Autres objectifs, avoir des connaissances en droit de la laïcité de l'ensemble des institutions françaises et européennes, droit des cultes, sciences humaines et sociales des religions. Mais aussi, avoir une bonne compréhension du régime des cultes. Enfin, le but de l'objectif est d'avoir une maîtrise d'une culture opérationnelle autour des questions liées au fait religieux.

En partenariat avec l’Institut de Formation aux Métiers Educatifs de Nîmes, ce Diplôme d’Université s’adresse d’une part aux professionnels des secteurs privés et publics (personnels de santé, éducateurs, animateurs, assistants sociaux, agents des préfectures ou des collectivités territoriales, policiers, gendarmes, DRH, enseignants, salariés d’associations, aumôniers, soignants et accompagnants, psychologues, médecins internes, titulaires du DEJEPS, Accompagnant Educatif et Social, Educateurs Protection Judiciaire de la Jeunesse, agent de l'Office Français de l'immigration et de l'intégration, agent de pôle emploi, salariés d'associations d'insertion, d'aide aux personnes), d’autre part à l’ensemble des étudiants intéressés de près ou de loin par ces questions et aux demandeurs d'emploi souhaitant exercer dans le secteur associatif.

Le D.U. se déroule sur 12 mois de travail en commun, en année civile, à raison d'une à deux sessions d’enseignement mensuelles débutant le vendredi à 17h pour se terminer le samedi à 12h (avec des temps exceptionnels durant l'année sous forme de colloque ou conférence). Ce DU est ouvert à tout candidat détenant le bac ou un diplôme équivalent et, pour les candidats originaires d’un pays non francophone, titulaires d’un certificat de Français Langue Etrangère. Habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce diplôme sert aussi pour la formation civile et civique des aumôniers militaires d’active et les aumôniers militaires et pénitentiaires.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Faire face aux situations dans lesquelles les faits religieux peuvent poser des difficultés au regard de la laïcité républicaine ».

    La France subit les assauts d’une seule idéologie : l’islam, porté par des idéologues qui non seulement ne reconnaissent pas la laïcité mais la combattent ici, en France, berceau de la laïcité. Le vice est qu’ils le font au nom de la laïcité.
    Face à ces assauts nous en sommes à empiler loi sur loi, contre le séparatisme, le prosélytisme. Combien de coups d’épée dans l’eau, en réaction, sur la défensive lorsque nous devons couper les routes à ceux qui alimentent la chose, qu’ils viennent de Tchétchénie, d’Albanie, de Bosnie, du Maghreb ou d’ailleurs.

    Je souhaite bon courage aux futurs diplômés face à un Abdoullakh Anzorov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité