A la uneActualitésNîmes OlympiqueUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 12 février

Ripart en profondeur (Photo Anthony Maurin).
Renaud Ripart et les Nîmois vont disputer un match crucial à Dijon (Photo Anthony Maurin).

Retrouvez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Petit au sifflet. C'est la première fois en Ligue 1 qu'Aurélien Petit va arbitrer Nîmes Olympique pour le déplacement dimanche à Dijon (15h). Cette saison, l'homme en noir de 33 ans évolue pour la première fois dans l'élite. En revanche, il a bien connu les Crocos en Ligue 2, durant quatre saisons de 2014 à 2018, avec dix rencontres dirigées par ses soins pour un bilan de quatre victoires, trois nuls et trois défaites côté gardois. M. Petit était aussi l'arbitre d'un match mémorable en Coupe de la Ligue (1er tour), le 8 août 2017 au Havre. En tête à la pause de deux buts, Nîmes se retrouve mené 4-2, dont un but signé Ferhat, avant d'égaliser dans les arrêts de jeu et de perdre finalement 5-4 aux tirs au but. Ce vendredi midi, les joueurs nîmois ont procédé au traditionnel test covid-19, comme avant chaque match. La conférence de presse en compagnie de l'entraîneur Pascal Plancque aura lieu ce samedi à midi avant que le groupe ne s'envole direction la Bourgogne pour jouer une partie de sa survie face au 19e.

Assalé et Benzia absents à Dijon. C'est une équipe dijonnaise presque au complet qui défiera Nîmes Olympique au stade Gaston-Gérard. Seuls les deux absents de longue date, Roger Assalé et Yassine Benzia manqueront ce rendez-vous crucial pour le maintien. "Nîmes est une équipe qui encaisse des buts, mais vous savez ce qu'il se passe quand il y a un changement d'entraîneur, a déclaré l'entraîneur David Linarès. Les aspects physiques et mentaux seront déterminants."

Olympique Alès en Cévennes

Un club héraultais en 32e ? Cet après-midi se déroulait le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France concernant les clubs amateurs séparés des clubs pros dans cette formule inédite liée au contexte sanitaire. Dernier club gardois en lice après l'élimination de Nîmes Olympique mercredi face à Nice (3-1), l'Olympique Alès en Cévennes devra battre dimanche l'OL Niort Saint-Liguaire (R1) pour voir les 32es. En cas de succès, les Cévenols recevront à domicile le vainqueur du duel héraultais entre Fabrègues (N3) et Castelnau-le-Crès FC (R1). Si Alès passe ces deux tours, il se retrouverait en 16e de finale avec une forte probabilité d'affronter une équipe professionnelle, certainement à huis clos. Ce serait au moins un petit rayon de soleil dans cette saison très particulière. Nous évoquerons le parcours de l'OAC dans notre émission Vendredi Sport à 18h, en direct sur notre Facebook avec comme invité le directeur sportif alésien, Jean-Marie Pasqualetti.

USAM

Nyateu fait encore partie des cinq Nîmois retenus dans la pré-liste de l'équipe de France (Photo Anthony Maurin)

Cinq Nîmois chez les Bleus. Guillaume Gille, sélectionneur de l'équipe de France, a annoncé aujourd'hui sa liste élargie des 35 joueurs retenus pour disputer le Tournoi de qualification olympique (TQO) du 12 au 14 mars à Montpellier face à la Croatie, la Tunisie et le Portugal. Comme pour le Mondial en Égypte, où les Bleus ont terminé quatrième, cinq Usamistes figurent dans cette pré-liste : Rémi Desbonnet, Michaël Guigou, Jean-Jacques Acquevillo, O’Brian Nyateu et Luc Tobie. Cet effectif sera réduit à 20 joueurs en vue du stage de préparation programmé du 5 au 9 mars. Si pour le championnat du monde, au départ seul le capitaine Guigou avait été retenu, Acquevillo puis Desbonnet avaient profité des blessures pour intégrer la sélection. L'ailier de 39 ans sera d'ailleurs absent ce soir pour la réception de Chambéry, à 20h, au Parnasse, pour le compte de la 15e journée de Lidl Starligue.

Tennis

Né à Nîmes, formé à Anduze, Benjamin Bonzi dispute actuellement un tournoi en Afrique du Sud (Photo FFT)

Bonzi déroule à Potchefstroom. En pleine confiance, l'Anduzien Benjamin Bonzi a étrillé en 52 minutes le Bosnien Mirza Basic (6/3 6/1), ce matin en quart de finale. Grâce à ce succès, le voilà assuré d'être au pire 131e mondial ce lundi. Un classement qu'il pourrait encore améliorer en cas de succès samedi en demi-finale contre l'Américain Nick Chappell, 411e à l'ATP, et invité surprise de ce dernier carré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité