A la uneActualités

LIRAC La première « forêt école » de France lancée

La première "forêt école" de France a été lancée ce jeudi matin à Lirac, en présence notamment du maire, Cédric Clemente (à G.) (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La Fédération nationale des communes forestières lance le programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école ». La première école de France à lancer ce programme est à Lirac.

On ne le sait pas forcément, mais la forêt couvre quasiment la moitié du territoire du Gard. À Lirac, village d’un peu plus de 900 habitants dans le Gard rhodanien, 45 % des 957 hectares de la commune sont constitués de forêts, pour la plupart communales. Autant dire qu’il y a de quoi faire, d’autant que le maire, Cédric Clemente, est le président de l’Association des communes forestières du Gard.

Alors Lirac a logiquement candidaté pour faire partie du programme et est devenue ce jeudi matin la première du pays à l’inaugurer avec 23 élèves de classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école communale. Concrètement, la mairie leur confie une parcelle de forêt communale de 3 500 m2 située à quelques minutes à pied de l’école. Une parcelle sélectionnée « car elle comporte plusieurs types de forêts, avec des chênes verts, de la garrigue et des pins d’Alep », présente le maire.

Ce sera aux écoliers de la gérer toute l’année avant de la transmettre à leurs camarades, et donc d’y faire des choix : conserver certains arbres ou en couper d’autres arrivés à maturité pour les utiliser dans des projets de l’école par exemple. Ils recevront également la visite de plusieurs acteurs de la forêt, comme le garde forestier, une intervenante sur la biodiversité ou encore les pompiers, avec qui ils participeront à une manœuvre pour sensibiliser aux feux de forêts.

Sensibiliser les enfants

« L’idée est de faire prendre conscience de l’impact de la forêt dans le territoire et de sa multi-fonctionnalité, explique Cédric Clemente. La forêt est une réserve de biodiversité : elle régule les eaux, les températures, capte le carbone. A un aspect sociétal. C’est un lieu de promenade et de détente, de chasse, de randonnée et la forêt est aussi vecteur d’économie. » Car, comme le précise le directeur adjoint bois-construction aux Collectivités forestières d’Occitanie, John Pellier, « il y a plus d’emplois dans la filière bois que dans l’automobile en France. »

L’idée est aussi de sensibiliser les enfants au risque de feux de forêts. Un risque auquel notre département est largement soumis, comme les derniers étés l’ont rappelé à Générac ou ailleurs. « Nous voulons inculquer cette culture du risque feux de forêts car il va être prédominant dans les années à venir », avance le maire, avant de préciser que la plupart des incendies partent de négligences largement évitables.

Par ailleurs, les enfants de l’école de Lirac vont pouvoir échanger avec d’autres écoliers pour parler des différents types de forêts qui composent nos territoires en France mais aussi au Québec. Ainsi, ils ont déjà pris contact en visioconférence avec leurs homologues du Saguenay-Lac Saint-Jean qui porte le même programme.

Le tout avec le soutien de l’Éducation nationale. « C’est un beau projet que nous soutenons et auquel nous allons essayer d’apporter ce que nous pouvons », affirme le conseiller pédagogique auprès de l’inspectrice de l’Éducation nationale, Philippe Lemaire, qui souhaite voir le programme débuté à Lirac faire tâche d’huile sur la circonscription et au-delà.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité