Actualités

GARD Création d’un tiers-lieu au Pôle gérontologique nîmois : la Croix Rouge Française a besoin d’aide

Le projet de reconstruction du Pôle gérontologique nîmois, dont la livraison est prévue en 2024, a offert à la Croix-Rouge française l’opportunité de repenser l’accompagnement des personnes âgées du territoire en décloisonnant ses services et en ouvrant la structure sur son environnement. (Photo d'illustration : Norman Jardin)

Le Pôle gérontologique nîmois de la Croix-Rouge française travaille sur la création d’un tiers-lieu dédié au lien social et intergénérationnel. Chacun est invité à participer à ce projet. 

Afin de recréer du lien autour de nos aînés, d’ouvrir les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sur leurs quartiers et d’accueillir des projets citoyens, le Pôle gérontologique Nîmois de la Croix-Rouge française, qui regroupe deux EHPAD, un accueil de jour, un service de soins infirmiers à domicile et une équipe spécialisée Alzheimer, mène depuis plusieurs mois un projet de tiers-lieu social et solidaire dédié à l’inclusion des personnes âgées et au développement d’activités intergénérationnelles au service des habitants du territoire. Cette démarche s’inscrit en pleine continuité du plaidoyer « Pour une société de la Longévité » porté par la Croix-Rouge française depuis 2019.

Le projet de reconstruction du Pôle gérontologique nîmois, dont la livraison est prévue en 2024, a offert à la Croix-Rouge française l’opportunité de repenser l’accompagnement des personnes âgées du territoire en décloisonnant ses services et en ouvrant la structure sur son environnement. Forte d’une première expérimentation nationale de mise en place de tiers-lieux dans cinq sites pilotes en France, l'association a intégré au cœur de ce projet la création d’un espace, ouvert au public et pensé comme un lieu d’expérimentation citoyenne, moteur de la vie associative et culturelle du quartier, où l’on vient se rencontrer, échanger, apprendre et s’entraider.

Favoriser l’inclusion et la participation des seniors, en les plaçant au cœur d’un projet sociétal qui reconnaît leur pouvoir d’agir et valorise leurs capacités à travers l’échange intergénérationnel et la transmission des savoirs, développer des services et activités intergénérationnelles qui répondent aux besoins des habitants, des résidents, des salariés et des bénévoles du territoire. Tels sont les principaux objectifs de cette action auxquels il faut ajouter l’ouverture du pôle sur son environnement et en faire un lieu de vie ouvert et de ressources pour les habitants et les associations locales, dans une véritable politique inclusive volontariste.

Une phase de préfiguration bel et bien engagée

En attendant 2024 et la construction du lieu, le Pôle gérontologique nîmois lance une phase de préfiguration avec une première programmation d’activités qui sera hébergée à l’intérieur des EHPAD et via un « tiers-lieu mobile », soit un van Peugeot J9 ayant servi auparavant au transport des personnes de l’EHPAD pour incarner cet espace de rencontre et d’accueil d’activités. Ce tiers-lieu mobile pourra donc se déployer à l’extérieur des EHPAD de la Croix Rouge mais aussi sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants, partager la démarche et animer des activités dans l’espace public.

Un premier diagnostic, effectué en partenariat avec le master 2 de Design Innovation Société de l’Université de Nîmes, a permis d’imaginer de nombreuses possibilités d’activités : programmation cinéma, accueil de répétitions d’artistes, atelier d’accompagnement au numérique, permanences d’associations, café des aidants, jeux, salon de coiffure, café-langue, table d’hôtes, démonstration d’artisanat local… À présent, l’objectif est d’affiner une première programmation selon les envies, besoins, et talents du territoire avec un lancement des activités en juin 2021.

Toutes les personnes intéressées par ce projet, et notamment les habitants du quartier, à participer à la co-construction de la programmation du tiers-lieu à partir du 24 février et jusqu’à la fin mai 2021, lors de grands rendez-vous collectifs. Une réunion publique d’information : un premier rendez-vous de présentation de la démarche lors d’une réunion publique en distanciel le 24 février à 19h durant lequel les points suivants seront abordés le contexte et l’ambition du projet, la présentation de la démarche de co-construction, le calendrier des grands rendez-vous à venir. Pour obtenir le lien qui permet de se connecter à la réunion publique : lola.delahosseraye@croix-rouge.fr

Du 8 au 19 mars 2021, ce chantier participatif d’aménagement du van va constituer le premier rendez-vous collectif de co-construction du tiers-lieu. La Croix-Rouge a invité les designers-architectes du Collectif ETC et l’artiste Bonnefrite à venir animer le chantier d’aménagement et de décor du van sur le terrain des EHPAD en impliquant résidents, salariés, habitants et bénévoles. Ouverts à tous sur inscription et dans la limite du nombre maximum pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, les personnes intéressées pourront participer à des ateliers de peinture, couture, et de construction afin de créer ce nouveau « lieu » collectif et réfléchir ensemble à ses futurs usages.

Pour Anne Mensuelle, directrice du Pôle gérontologique nîmois : « L’EHPAD est un lieu de vie, il a un rôle à jouer sur son territoire. Àla fois comme outil au service du lien social des personnes qu’il accueille mais également comme un lieu de ressource pour les habitants, sur les enjeux du vieillissement mais pas uniquement. Ouvrir les portes de l’EHPAD, accueillir des activités et des services ouverts au public c’est faire entrer la vie de la cité au plus près des personnes âgées. C’est les inclure à nouveau dans un projet de société. Le tiers-lieu se veut un lieu de rencontre et d’expression des talents de tous. »

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité