ActualitésSociété

GARD Surveillance des lignes électriques : une histoire drone

Du nouveau grâce à l'incubateur Bic Innov'up et la société Geofencing (Photo CCI Gard).
Du nouveau grâce à l'incubateur Bic Innov'up et la société Geofencing (Photo CCI Gard).

La start-up Drone Geofencing, incubé au Bic Innov'Up de Nîmes, vient de créer une plateforme de gestion appelé Gestadrone. Celle-ci vise à faciliter les démarches administratives et réglementaires inhérentes à l’utilisation de drones professionnels.

La solution permet notamment d'organiser l'activité aéronautique, de générer toute la documentation réglementaire associée mais aussi de gérer les compétences des télépilotes et le parc d’aéronefs ou encore de planifier et d’automatiser les demandes de vol auprès de la DGAC.

Pour Milko Karansing, délégué au numérique chez Enedis, " l’utilisation de Gestadrone au sein des équipes opérationnelles d'Enedis en Languedoc-Roussillon permettra de simplifier le respect de la réglementation aéronautique. La productivité des équipes opérationnelles sera optimisée grâce à une réduction drastique des démarches administratives. Dans le même temps, le partage des prises de vues aériennes deviendra beaucoup plus fluide. "

" Ce projet est très connexe aux deux autres projets Drone menés par l’entreprise : Firedrone pour mobiliser une force d’intervention rapide en cas de catastrophe naturelle ayant fortement endommagée les infrastructures électriques, un projet IA permettant de réaliser l’analyse de prises de vues aériennes à des fins de maintenance préventive ", note quant à lui Dominique Charzat, directeur régional d’Enedis en Languedoc-Roussillon.

Le déploiement de la prochaine version de Gestadrone va favoriser la collecte des flux vidéos issus des drones et leur mise à disposition, en temps réel, auprès des équipes Enedis. Ce dispositif est très attendu, notamment en cas de gestion de crise. " C’est une grande satisfaction pour le Bic Innov’up qu’un projet d’une des jeunes entreprises intéresse une structure d’envergure comme Enedis, conclut Anne Emmanuelle Rousseau, Présidente du Bic Innov’up l'incubateur d’entreprises innovante de la CCI Gard. C’est ce croisement entre entreprise émergente et grandes entreprises qui permet de booster l’innovation sur nos territoires. La signature de ce partenariat témoigne de la pertinence du projet proposé et de la qualité des développements technologiques de cette start-up promise à un avenir certain. "

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité