ActualitésPolitique

SÉNAT « Les maires ne sont pas vos ennemis », lance Laurent Burgoa à la ministre Emmanuelle Wargon

Photo DR Objectif Gard
Photo DR Objectif Gard

Lors du débat sur le thème "comment construire plus et mieux en France" qui se déroulait ce mardi 2 mars au Sénat, Laurent Burgoa est intervenu dans l’hémicycle et a rappelé à la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, que « les maires ne sont pas vos ennemis, mais ils ne sont pas non plus vos agents. Ils sont en charge de la bonne administration de leur commune et de leur territoire qu’ils connaissent parfaitement ».

S’appuyant sur le cas concret de la commune de Milhaud où il s’est rendu récemment, le sénateur du Gard a évoqué la récente annulation par le tribunal administratif d’une décision du maire refusant un raccordement au réseau électrique. Pourtant « ce refus de branchement était motivé par le fait que les élus ne souhaitaient pas laisser s’installer sur la garrigue des logements précaires. En effet, il y avait un fort risque d’insalubrité puisque la zone n'est pas desservie en assainissement ».

Laurent Burgoa regrette que suite à cette décision la commune soit contrainte d’accorder le branchement électrique pour un mazet faisant office d’habitation dans une zone classée espace boisé, située dans une zone d’aléa feux de forêt élevé. Surtout, Laurent Burgoa soulève que les élus avaient vu juste et que depuis il y a eu une "cabanisation" en zone naturelle. En effet la propriétaire s’est fait livrer plusieurs algecos et vient d’adresser à la commune une demande de travaux pouvant être subventionnés par l’État.

Le sénateur du Gard soulève surtout les questionnements des maires qui dans ce cas concret s’interrogent sur l’utilité d’avoir un PLU qui définit parfaitement le zonage et qui répond à la loi ALUR. Et de demander à la ministre : « Quand allez-vous faire confiance aux maires en matière d’urbanisme et leur redonner la capacité d’agir sur leur territoire ? ».

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité