Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 12.03.2021 - abdel-samari - 2 min  - vu 270 fois

CINÉMA Cérémonie des César : Carole Delga souhaite « une belle réussite aux trois films tournés en Occitanie »

A quelques minutes de la cérémonie des César, la présidente de Région, Carole Delga, tient à soutenir les trois longs métrages tournés en Occitanie : Josep d'Aurel, Deux de Filippo Meneghetti, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal.

« Cette 46ème Cérémonie des César sera sans nulle doute singulière. « On ne peut pas danser sur le Titanic », a déclaré Caroline Vignal, réalisatrice d'Antoinette dans les Cévennes, interrogé sur ses espoirs de cette soirée. L'image est forte et lourde de sens sur la situation de l'industrie cinématographique aujourd'hui. Je l'ai répété ce matin lors de mon échange avec Emmanuel Macron à Toulouse, nous devons désormais préparer la réouverture des lieux culturels en l'expérimentant dans les départements où la circulation du virus est plus faible. C'est important pour les acteurs de la culture, mais aussi et surtout pour les Français qui ont besoin de retrouver ces espaces de liberté, de rêve et de réflexion » explique Carole Delga.

Et de poursuivre : « En Occitanie, la production cinématographique est un enjeu important, valorisant la richesse de notre territoire et créant des centaines d'emplois pour nos comédiens, techniciens, salles de cinéma, mais également pour les hôtels, restaurants et tout le secteur touristique. C'est la raison pour laquelle, avec Occitanie Films et aux côtés du CNC, nous soutenons les films tournés en région. Sur les 3 films sélectionnés tournés en région, nous en avons soutenu 2 financièrement. Nous apportons également à toutes les équipes de tournage un soutien technique pour leur recherche de décors, de lieux de tournage, d'acteurs ou de techniciens professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. »

« Je suis très heureuse de retrouver ce soir dans le public et peut-être sur la scène de l'Olympia, certains des producteurs, réalisateurs, actrices & acteurs, photographes, compositeurs, monteurs, scénaristes que nous avons accueillis en Occitanie. Je terminerais sur une note d'espoir, avec les mots de Sénèque qui font écho à ceux de Caroline Vignal « La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie ». Nous serons aux côtés des professionnels du 7ème art dans cet apprentissage. », a déclaré la présidente Carole Delga à quelques heures de la Cérémonie. »

Abdel Samari

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio