A la uneActualités

GARD Carte scolaire officielle : découvrez les ouvertures et fermetures de classes

(Photo d'illustration : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce mardi 16 mars 2021, dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2021, le conseil départemental de l’Éducation nationale s'est réuni. Dans le premier degré, le Gard connaîtra à la rentrée 2021 une baisse de 750 élèves par rapport aux effectifs de l’année scolaire 2020-2021 – soit une prévision de 62 632 élèves scolarisés dans les écoles publiques. Pour autant, 20 postes supplémentaires ont été attribués au département du Gard par la rectrice de l’académie de Montpellier.
"Les orientations pédagogiques du ministre de l’Éducation nationale, qui consistent à favoriser au plus tôt la maîtrise des compétences scolaires fondamentales au cours du parcours scolaire de nos élèves- lire, écrire, compter et respecter autrui –, constituent le cœur des décisions qui dessinent la future rentrée scolaire", explique la direction départementale de l'Éducation nationale. Ainsi, la dotation de 20 postes supplémentaires, allouée au département pour la prochaine rentrée scolaire, sera presque entièrement dédiée à l’atteinte de la priorité pédagogique portant sur les élèves de GS/CP/CE1.
Après le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire, mis en œuvre depuis la rentrée 2017, la priorité, d’ici la fin du quinquennat, est de dédoubler les classes de grande section (GS) de maternelle en éducation prioritaire et de plafonner à un effectif de 24 les classes de GS, CP et CE1 dans les écoles hors éducation prioritaire. "Une attention toute particulière est également portée en direction des écoles situées en zone rurale."
Ainsi, à la rentrée 2021, les classes de GS dédoublées en éducation prioritaire concerneront une quarantaine d’écoles, soit 73%, contre 5% des écoles à la rentrée 2020 et les classes de GS/CP/CE1 hors éducation prioritaire plafonnées à 24 élèves concerneront 445 écoles, soit 96%, contre 42% des écoles à la rentrée 2020.
La préparation de la carte scolaire de la rentrée 2021 se situe donc dans un contexte de fléchissement des effectifs et d’une augmentation du schéma annuel d’emplois : le taux d’encadrement dans le département s’améliore donc encore à la rentrée scolaire 2021. "Aussi, la carte scolaire 2021 traduit deux grandes priorités de notre ministère puisque 5.65 ETP supplémentaires seront consacrés au renforcement des décharges des directeurs d’école, dont les missions se sont particulièrement accrues ces dernières années, et la poursuite du déploiement des mesures relatives à l’école inclusive en créant des unités localisées pour l’inclusion scolaire ainsi que des pôles inclusifs d’accompagnement localisés. Un poste d’enseignant référent a également été créé, ainsi qu’un poste d’Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)", complètent les équipes de Philippe Maheu, le directeur académique des services de l'Éducation nationale (Dasen).
"L’évolution de la carte scolaire dans le Gard a cherché à répondre aux besoins des territoires confrontés à une pression démographique forte tout en maintenant dans les territoires isolés ou plus fragiles une école de proximité", expliquent les services du Dasen.
Objectif Gard vous propose de découvrir la carte scolaire officielle dans le Gard : 
52 ouvertures de classe (cliquez sur l'image pour voir plus grand) :

43 fermetures de classe dans le Gard (cliquez sur l'image pour voir plus grand) : 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité