Actualités

LIRAC L’appellation lance son plan environnemental

(Photo d'illustration)

L’appellation viticole Lirac, qui s’étend sur quatre communes (Lirac, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres et Roquemaure) et 818 hectares de surface de production, s’engage dans un plan environnemental. 

Cru depuis plus de sept décennies, l’appellation d’origine contrôlée Lirac compte faire évoluer ses conditions de production, « en adéquation avec la demande des consommateurs et de la société », précise-t-elle. Un diagnostic paysager et un autre autour de l’hydromorphologie ont été engagés, et ont permis de dégager trois axes de travail pour l’appellation. 

Le premier consiste en la réappropriation de l’identité AOC Lirac au sein de ses quatre communes, avec entre autre l’élaboration d’une charte paysagère qui impliquera les acteurs viticoles et les élus concernés. Le deuxième réside dans la préservation des paysages viticoles, avec notamment l’élaboration d’une stratégie de valorisation et d’aménagement pour la préservation du territoire. La troisième, enfin, consiste en un développement de l’œnotourisme, avec la définition d’une charte autour du développement du trafic touristique. 

Pour ce faire, une groupe de travail va être monté avec notamment des vignerons et négociants moteurs pour appliquer les actions proposées et les secteurs géographiques à privilégier vont être définis. Des rencontres avec les acteurs viticoles impliqués sur le terrain vont également se tenir, et le plan d’action sera ensuite détaillé. 

Pour mémoire, en 2020 l’appellation Lirac a produit 22 022 hectolitres, dont 41 % sont partis à l’export, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. 

Thierry Allard

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité