ActualitésPolitique

THÉZIERS Municipales : la liste de Murielle Garcia-Favand est élue avec 56,85% des voix

La liste de Murielle Favand-Garcia a été plebisité en récoltant 56,85% des suffrages. (Marie Meunier / Objectif Gard)
La liste de Murielle Garcia-Favand a été plebisité en récoltant 56,85% des suffrages. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Il est 18h à la salle des fêtes de Théziers. Deux retardataires glissent le bulletin dans l'urne. Puis, c'est l'heure du dépouillement. Ce dimanche 28 mars, les habitants étaient appelés à revoter pour les élections municipales. Le scrutin de mars 2020 a été annulé après qu'une des deux listes a formulé un recours auprès du tribunal administratif de Nîmes. 

Les résultats avaient été extrêmement serrés : 268 voix pour Murielle Garcia-Favand et 267 voix pour Michel Rouvière. À cela s'était ajoutée une différence entre le nombre de signatures sur la liste d’émargement (550) et le nombre de bulletins (551). Un minuscule écart qui avait toute son importance dans ce cas de figure de deux candidats au coude à coude.

Alors que l'équipe de Murielle Garcia-Favand est destituée, une délégation spéciale prend la tête de la commune. Elle n'a pas le pouvoir d'engager de gros projets mais a "géré les affaires courantes" et a établi le budget en laissant une enveloppe d'investissement non affectés pour la prochaine équipe municipale.

Le bureau de vote ouvert à la salle des fêtes, place du marché, a été ouvert de 8h à 18h ce dimanche 28 mars 2021. (Marie Meunier / Objectif Gard)

De nouvelles élections ont donc été convoquées par le préfet ce dimanche 28 mars à Théziers, mais aussi à Vallabrègues. Mais contrairement à ce village de la Terre d'Argence, le suspense était entier à Théziers. Avec une voix d'écart, rien n'était joué pour les deux candidats. Est-ce que cette année écoulée va avoir un impact sur les votes ? Est-ce que beaucoup de personnes, qui n'étaient pas venues en mars 2020, par peur du covid, se déplaceront ce dimanche ?

La population s'est fortement mobilisée pour ces élections municipales partielles intégrales. Le taux de participation atteint des records : 71,89 % des inscrits. C'est plus de 10% de pourcentage supplémentaires par rapport au 15 mars 2020. (Marie Meunier / Objectif Gard)

C'est très possible, car le taux de participation atteint des records : 71,89% contre 61,29% le 15 mars 2020. "Il se passe vraiment quelque chose, on n'a jamais vu ça à Théziers", déclare Catherine Castan, colistière de Murielle Garcia-Favand, à la vue de l'urne pleine.

La liste de Murielle Garcia-Favand prend le large au fil du dépouillement

Toute la journée, les assesseurs ont veillé à ce qu'aucune irrégularité ne se produise. Au premier comptage pourtant, le bureau dénombrait 660 signatures sur la liste d'émargement contre 658 bulletins. "C'est un sketch...", s'exclame une colistière. Heureusement, il s'agissait juste d'une erreur de comptage.

C'est Gilles Cantal qui a président le bureau de vote. Cet ancien préfet s'est aussi occupé de la commune pendant les six mois via la délégation spéciale. (Marie Meunier / Objectif Gard)

L'ouverture des enveloppes démarre. Michel Rouvière est assis, seul, stylo à la main et feuille sur le genou. Il compte ses voix. Il n'est pas le seul dans l'assemblée. Murielle Garcia-Favand, elle, marche nerveusement entre les tables, les bras croisés. Les résultats de la première centaine de bulletins tombent : 50 pour Murielle Garcia-Favand, 49 pour Michel Rouvière. Un votre d'écart... Décidément.

Le dépouillement restera serré mais le nom de Murielle Garcia-Favand revient plus souvent. La candidate prend de l'avance qui se confirmera dans le résultat final : sa liste cumule 56,85% des suffrages exprimés. "Je suis soulagée. Là, c'est une belle victoire. La population s'est mobilisée malgré des conditions sanitaires difficiles", lâche cette éducatrice de 53 ans.

"C'est cuit" pour Michel Rouvière qui se refuse à figurer dans l'opposition

Ancienne conseillère municipale, par deux fois adjointe puis première adjointe deux fois aussi, Murielle Garcia-Favand devrait officiellement être élue maire samedi 3 avril, à 11h, lors de l'installation du conseil municipal. Elle a hâte de relancer les projets, suspendus depuis sa destitution. À savoir la réhabilitation de la place de l'Église et la sécurisation de l'avenue de la gare en créant des trottoirs pour les collégiens qui prennent le bus. Un programme "ambitieux mais réaliste", qui a été "affiné" pendant ces quelques mois d'arrêt forcé. Sur l'estrade, la candidate n'a pas manqué de lancer son slogan: "Ce que nous disons, nous le ferons !"

Michel Rouvière reconnaît sa défaite. Les résultats sont tombés et le masque aussi visiblement... (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les résultats n'avaient pas été officiellement proclamés que Michel Rouvière se dirigeait vers nous en lâchant : "Bon, c'est cuit. Les gens ont fait leur choix. C'est la démocratie, on le reconnaît." S'il encaisse la victoire de son adversaire, hors de question pour la tête de liste de figurer parmi l'opposition : "Je ne vivrai pas avec eux. On a déjà vécu cinq mois avec un manque de respect... J'ai décidé d'avancer. Je suis retraité, j'ai autre chose à faire." Il annoncera donc sa démission au moment de l'installation samedi. Reste à savoir si ses deux autres colistiers tiendront le même discours...

Marie Meunier

Nombre d'électeurs inscrits : 918

Nombre d'émargements : 660

Nombre de votants : 660

Votes nuls : 14

Votes blancs : 4

Suffrages exprimés : 642

Suffrages recueillis par la liste de "Théziers autrement" (Michel Rouvière) : 277 voix (43,14%)

Suffrages recueillis par la liste "Continuons ensemble à agir pour Théziers" (Murielle Garcia-Favand) : 365 voix (56,85 %)

 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité