A la uneActualités

ÉDITORIAL Une petite « reconfinade » ou l’opération coup de poing ?

(Photo d'illustration : Objectif Gard)

Reconfinement ou pas ? Reconfinement léger ou dur ? Tout est sur la table. Même la fermeture des écoles est envisagée du côté de l'Élysée. Alors que le mois de janvier avait mal démarré, l'épidémie de coronavirus avait semblé ralentir sa course. Que nenni ! C'est au moment où le président de la République suggérait aux Français de patienter quatre à six semaines que le variant anglais est venu tout bouleverser. Le taux d'occupation des lits de réanimation atteint à présent des sommets. Les taux d'incidence s'emballent et les écoles ferment à tour de rôle des classes... si ce n'est l'établissement dans sa totalité. Emmanuel Macron est au pied du mur. Il n'a pas d'autres choix que de décider. Réconfiner, il y a de fortes chances. Mais comment ? Pour ne pas mettre encore plus à terre l'économie et aggraver les impacts sociaux, il pourrait choisir l'option de l'automne dernier. Une petite "reconfinade" de rien du tout. Avec uniquement les commerces essentiels mais tout le monde à l'école et au boulot. Pas sûr que cela suffise vu la tension hospitalière. Et les messages du Gouvernement d'encourager les gens à sortir. Sortir avec un masque bien sûr et en respectant la distance de 2 mètres entre les personnes. Mais tout le monde ne l'a pas compris comme cela... Sinon, il pourrait jouer l'opération coup de poing. Tout fermé quatre semaines. À l'approche des vacances de Pâques, les écoliers seraient ravis d'avoir quatre semaines de repos au lieu de deux comme habituellement. Reste la question de l'organisation des parents. On fait quoi avec les enfants à la maison 15 jours de plus que prévu ? On télétravail ? Ou alors, les enfants chez mamie et papi. Pour les grands parents vaccinés. Et sinon ? On fait comme en mars 2020, on se débrouille le temps que la tempête passe. Qui aurait dit qu'un an plus tard on serait de retour à la case départ ?

Abdel Samari

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité