ActualitésCulture

GARD Le rappeur Y.A.Z n’a pas dit son dernier mot

Y.A.Z sortira son premier album le 18 juin prochain sur Youtube. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)
Y.A.Z sortira son premier album le 18 juin prochain sur Youtube. (Photo : Stéphanie Marin/ObjectifGard)

Selon ses propres mots balancés sur "Inspi 100 freins", Y.A.Z veut une carrière à la Jackson. Un long chemin reste à faire mais le rappeur est endurant. À 20 ans, il sortira son premier album le 18 juin prochain, sur Youtube.

Blessé à un genou, Yazid Benyamina n'a d'autre choix que de raccrocher ses crampons et se résoudre à tirer un trait sur ses ambitions dans le monde du ballon rond. Il n'avait alors que 12 ans. "Mon père m'a incité à me secouer", se souvient-il. Le collégien se tourne alors vers la musique comme l'ont fait avant lui deux de ses cousins installés à Vauvert. Mais les débuts sont difficiles, autour de lui, rares sont les personnes à croire en lui, en son talent. Un haussement d'épaules suffit à résumer sa façon de penser, le jeune homme persiste et signe ses propres textes. Bavard, il raconte sa vie, ses préoccupations, ses envies d'adolescent. Ses blessures aussi notamment lorsqu'il s'attaque à la maladie de sa mère. À la manière de Y.A.Z, le choix du mot "attaquer" n'est pas un hasard. Car lorsque le sujet le touche, le rappeur emprunte un ton agressif. Ses paroles sont crues, enrober les phrases n'a pas de sens lorsqu'on fait face au pire.

Le Vestriçois âgé de 20 ans ne vit pas de son talent mais y travaille. Lors du premier confinement, il a publié des freestyles sur les réseaux sociaux. Des prestations remarquées par le rappeur Black M, qui n'a pas manqué de lui faire savoir. Une belle reconnaissance, le Gardois s'en félicite, lui qui a soif de succès, sans pour autant avoir les yeux plus gros que le monde. La persévérance paiera ou pas, le jeune homme se donne les moyens de réussir, toutes ses économies y passent. Mais pas en vain puisque huit ans après avoir débuté dans le rap, Y.A.Z s'offre son premier album intitulé La tête ailleurs. Un opus enregistré dans un studio à Lunel. "Il sera disponible gratuitement sur Youtube dès le 18 juin. Les musiques seront parfois dansantes, parfois mélancoliques. Elles représentent l'état d'esprit dans lequel je suis lorsque je compose mes titres", commente le jeune homme. Quelques sons ont fuité et commencent à faire du bruit. Y.A.Z, officiellement animateur de centres de loisirs, est toujours amusé lorsque les enfants lui réclament un autographe.

Stéphanie Marin

Compte à rebours

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité