ActualitésSociété

OCCITANIE Les assises régionales de la distribution durable offrent plus de visibilité aux petits producteurs

Carole Delga et les signataires de la charte lors de la visio (Photo Capture d'écran).
Carole Delga lors de la visio (Photo Capture d'écran).

La Région poursuit son action pour permettre à tous les habitants d’acheter des produits locaux et de qualité. Avec les acteurs de la grande distribution, elle signe une charte pour renforcer la place des produits régionaux dans les rayons et assurer une rémunération équitable des producteurs.

Pour faire leurs achats, 70 % des habitants de la Région se rendent régulièrement dans les magasins de la grande distribution. " Pour permettre aux habitants d'Occitanie d'avoir une alimentation de meilleure qualité, il faut leur permettre d'avoir un meilleur accès aux produits de notre territoire car l'Occitanie est la première Région en Europe quand on parle de produits labellisés !De plus, à travers la proximité, on peut mieux rémunérer nos producteurs " entame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Objectif ? Améliorer la présence des produits régionaux à prix abordables dans ces magasins et accompagner les producteurs pour qu'ils bénéficient d’une rémunération équitable. " C'est une première en France et en Région ! C'est la première fois qu'il y a un pack collectif qui dit oui à cette démarche. Nous concilions le commerce de proximité et la grande distribution. Cette charte que nous allons signer offrira plus de visibilité aux produits d'Occitanie dans les rayons des grandes surfaces. Ces engagements sont devenus possibles grâce à l'ensemble des partenaires et des rencontres à venir comme celles du 27 mai à Montpellier ou du 8 juin à Toulouse si tout va bien d'ici là ! " poursuit la présidente Carole Delga.

87 % de part de marché

Cette démarche, inédite à l’échelle régionale, répond aux attentes identifiées par les habitants d’Occitanie dans le cadre de la consultation citoyenne sur l’alimentation menée en 2018. Des réunions qui sont en fait des présentations, des rencontres. Pour Marc Helm, directeur des achats en Région pour Carrefour, " C'est un bel échange, un découverte, du partage et on fera de belles dégustations pour signer des accords et des contrats afin que ces produits soient mis en avant. " Des rencontres entre les producteurs et les distributeurs seront donc établies et de nouvelles relations peut-être pérennisées.

Carole Delga et les signataires de la charte lors de la visio (Photo Capture d'écran).

Pour Grégory Vouters, de Système U, " Nos six enseignes (NDLR Carrefour, Système U, Intermarché, Casino, Auchan Retail et E.Leclerc) représentent plus de 87 % de part de marché sur ce territoire. Nous allons faire quelques actions que nous analyserons chaque mois avec un premier point qui sera fait dès la rentrée de septembre. Nous voulons réellement développer les achats des produits qui seront concernés en les mettant en avant par de la communication, y compris par des tracts que nous mettons encore dans les boîtes à lettres. "

Denis Carretier, président de la Chambre régionale d'agriculture, est lui aussi ravi de la signature de cette convention. " Structurer les filières est un vrai mot. On va continuer à le faire, on va massifiés tous ces petits producteurs qui n'avaient pas accès à la grande distribution en les accompagnant vers ce nouveau commerce. C'est durable dans le temps et vecteur d'une bonne économie. " Autre bénéfice, la grande distribution en Occitanie représente 3,7 % des emplois salariés et est le premier secteur en matière de recrutement de jeunes sans qualification...

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité