ActualitésEconomieNîmesPolitique

SÉNAT Laurent Burgoa demande officiellement la construction de la troisième voie entre les gares de Nîmes

Ce mardi 13 avril, Laurent Burgoa, sénateur du Gard, a demandé à Bérangère Abba, secrétaire en charge de la Biodiversité, la réalisation d’une troisième voie entre la nouvelle gare TGV Nîmes Pont-du-Gard et la gare du centre-ville afin de pouvoir bénéficier de correspondances adaptées aux cadencements des TGV.

Laurent Burgoa a rappelé que « les voyageurs, qu’ils soient gardois, professionnels ou touristes, constatent - avec regret et exaspération - qu’à peine 50 % des TER permettent une correspondance efficace avec la gare de Nîmes-Centre. À l'heure où la conscience écologique s'éveille chaque jour un peu plus, cette situation est de moins en moins compréhensible ».

Le sénateur du Gard a par ailleurs indiqué que les moyens financiers sont quasiment réunis pour pouvoir construire cette desserte : « Attentif à nos finances, je tiens à vous préciser qu’un provisionnement de près de 12 millions d'euros et non consommé, en clôture cadre de la convention Gare Nouvelle Manduel assurerait le financement d’une troisième voie à quai et rendrait enfin opérationnel cet équipement ».

Rappelant que le préfet de Région avait, il y a plusieurs mois, déjà sollicité SNCF Réseau en vue de la préparation d'un ultime comité de pilotage, il regrette que la SNCF reste immobile prétextant son impossibilité à ce jour de fournir le bilan comptable de l’opération précisant le montant exact du reliquat. Une attitude « préjudiciable au développement touristique et économique de notre territoire ». Laurent Burgoa a également demandé à la secrétaire d’État « de bien vouloir user de toute votre autorité pour que SNCF Réseau rende des comptes, au sens propre comme au sens figuré, dans les plus brefs délais », avant d’ajouter : « il est aberrant de devoir compter sur le bus ou la voiture pour pouvoir se rendre à cette gare ».

Pour l'élu Les Républicains la réponse de la ministre n’est pas très encourageante dans l’immédiat et il regrette enfin « que la voix des élus locaux, tous favorables aux côtés de l’Etat à ce projet, ne suffise pas à faire de cette troisième voie une priorité ».

Abdel Samari

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité