A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 23 avril

Zinedine Ferhat fait partie des joueurs nîmois à pratiquer le jeûne du ramadan (Photo Anthony Maurin).
Zinedine Ferhat fait partie des joueurs nîmois à pratiquer le jeûne pendant le ramadan (Photo Anthony Maurin).

Découvrez l'essentiel de l'actualité sportive gardoise en quelques infos !

Nîmes Olympique

Foi et haut niveau. Depuis le mardi 13 avril a débuté le jeûne du ramadan que pratiquent les fidèles de confession musulmane. De nombreux sportifs professionnels croyants participent aussi à ce mois sacré dans l'Islam. Cela concerne au Nîmes Olympique, comme dans d'autres clubs de Ligue 1, plusieurs joueurs. C'est le cas d'Amjhad Nazih, Kelyan Guessoum, Sofiane Alakouch, Sidy Sarr, Lamine Fomba, Zinedine Ferhat, Moussa Koné, Yassine Benrahou et Karim Aribi. Sachant qu'une partie de ces joueurs font une exception les jours de matchs et rattrapent les jours manqués plus tard dans l'année. Le club, représenté notamment par le directeur sportif Reda Hammache, qui fait également le ramadan, a aménagé les entraînements pour une meilleure récupération des joueurs. La séance de mercredi s'est déroulée en fin d'après-midi pour permettre aux joueurs de récupérer le matin et rompre le jeûne après. Du côté de l'USAM, les deux Égyptiens Mohammad Sanad et Ahmed Hesham font également le ramadan. Le club est également conciliant en dispensant par exemple les joueurs de réveil musculaire pour avoir quelques heures supplémentaires de sommeil. Le ramadan se termine le 13 mai...

Andrés Cubas ne sera pas du voyage dans le Nord (Photo Anthony Maurin)

Cubas forfait. Déjà absent lors du match nul face à Strasbourg (1-1), Andrés Cubas est de nouveau forfait pour affronter le RC Lens, ce dimanche à 15h pour le compte de la 34e journée de Ligue 1. Touché à la cuisse, l'international paraguayen ne s'est pas entraîné de la semaine. C'est une séance légère à laquelle ont eu droit les Crocos ce vendredi matin à base de footing, quelques exercices comme le jeu du taureau et une séance spécifique pour les attaquants. Outre le milieu de terrain, Pablo Martinez, Anthony Briançon et Clément Depres se trouvaient également à l'infirmerie et sont indisponibles pour cette rencontre.

Lens plombé par les absences. Blessures, suspensions, covid… les tuiles s’enchaînent pour le RC Lens. Oudjani, Louveau, Sotoca, Michelin, Diallo, Kakuta, Fortes et Banza sont forfaits pour la réception de Nîmes. Les Sangs et Or retrouveront par contre les défenseurs Gradit et Médina ainsi que le milieu de terrain Fofana. Doucouré et Traoré sont incertains. Si les Lensois n’ont plus perdu depuis douze journées et trois mois de compétition, l’entraîneur Franck Haise s’est montré méfiant avant d’affronter les Crocos. "C'est une équipe très, très difficile à bouger, qui est organisée, qui défend fort à dix, capable en plus de contrer, d'animer, a-t-il notamment déclaré en conférence de presse ce vendredi. On va devoir être performant à la fois dans notre animation offensive pour bouger ce bloc, mais aussi dans l'aspect défensif, anticiper nos pertes et éviter qu'ils prennent de la vitesse."

USAM

Jean-Jacques Acquevillo est de retour dans l'effectif nîmois (Photo Anthony Maurin)

Acquevillo de retour, Tobie incertain. Pour conclure une séquence de huit matchs disputés en 26 jours, l'USAM (5e, 26 pts) reçoit Cesson-Rennes (11e, 15 pts) ce samedi (18h) pour la 24e journée de Lidl Starligue. Trois jours après le match nul concédé face à Dunkerque (29-29), les Nîmois veulent relever la tête et finir sur une bonne note avant la trêve internationale face à des Bretons qui restent sur une défaite contre Chambéry (26-21) mettant fin à une série de quatre matchs sans défaite. "C'est une équipe qui va jouer comme Dunkerque : avec peu de rythme. C'est à nous de faire le moins d'erreurs possible et de montrer d'entrée de l'autorité. Gagner serait une belle conclusion avant de partir se reposer un peu", commente Franck Maurice. Pour cette rencontre, le coach peut compter sur le retour de Jean-Jacques Acquevillo soigné au genou. Veille de match, une incertitude règne encore autour de Luc Tobie, touché au pied, celui qui a fait son retour à la compétition en milieu de semaine. Un dernier essai sera fait demain matin, en cas de forfait il serait remplacé par le jeune Baptiste Joblon. Tom Poyet et Rémi Salou sont forfaits. Après deux semaines de trêve, Nîmes retrouvera Cesson, le 5 mai (20h) pour disputer le match aller (13e journée) qui aurait dû se jouer mi-décembre.

Le groupe retenu : Desbonnet, Paul; Nieto, Gallego, Acquevillo, Dupuy, Tobie ou Joblon, Kavticnik, Minel, Hesham, Nyateu, Guigou, Gibernon, Tesio, Rebichon, Sanad. 

Tir à l'arc

Mélanie Gaubil s'est arrêtée en 1/8e de finale. (Photo DR)

Semaine en demi-teinte pour les Nîmois. Engagés au Guatemala pour la première épreuve de Coupe du monde de la saison, les Nîmois ont tous été éliminés cette nuit. L’aventure s’est arrêtée dès les 16es de finale pour Pierre Plihon, opposé à l’un des favoris de la compétition. Brillant cinquième des qualifications, Jean-Charles Valladont s’est fait surprendre en 8e de finale tout comme Mélanie Gaubil chez les dames. Tous les trois doivent poursuivre leur montée en puissance pour espérer une qualification olympique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité