A la uneActualitésEconomieNîmes

NÎMES La 5G Orange arrive sur les téléphones portables la semaine prochaine

Déploiement de la 5G. Photo via MaxPPP
Déploiement de la 5G à Nîmes. Photo via MaxPPP

Depuis plusieurs mois, la technologie 5G a fait son apparition dans les grandes villes françaises. Elle succède à la 4G et apporte un meilleur débit et plus de capacité. Ce sera aussi le cas sur l'ensemble de la ville de Nîmes et de quelques communes en périphérie qui pourront en bénéficier à partir de la semaine prochaine.

La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies 2G, 3G et 4G. Elle a pour vocation d'améliorer les services existants et favoriser le développement de nouveaux services.

Sa principale force dans un premier temps : permettre d'échanger une quantité beaucoup plus importante de données sans engorgement des réseaux. Elle favorisera ensuite le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines comme l'explique l'Arcep, l'autorité de régulation.

À Nîmes, Orange annonce le déploiement la semaine prochaine. Mais déjà des essais sont en cours et vous pouvez capter cette nouvelle technologie, à condition d'avoir un téléphone et un forfait mobile compatibles. Les communes de Marguerittes, Milhaud et Caveirac bénéficieront aussi de l'accès à la 5G dans la foulée. Avant une généralisation sur l'ensemble de l'Agglomération de Nîmes puis d'Alès.

Il est important de préciser qu'un autre opérateur propose déjà de la 5G à Nîmes et même dans plusieurs communes du Gard, il s'agit de Free. Sauf que l'opérateur Free Mobile convertit en 5G les antennes 700 MHz qui servaient jusqu'à présent à la 4G alors qu'Orange mise tout sur le réseau 3,5 GHz, considéré comme de la "vraie" 5G. Pour autant, Free peut se prévaloir d'avoir aujourd'hui plus de 7 000 antennes en France contre 1 000 pour Orange, toujours d'après l'observatoire de l'Arcep.

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité