ActualitésBagnols-UzèsSanté

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Le chef Marc Fontanne cuisine en vidéo pour la Ligue contre le cancer

Le chef Marc Fontanne entouré d'Audrey Grousset et Léa Dollet de la Ligue contre le cancer et du réalisateur Anthony Millet (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On en parle peu, mais pour les personnes touchées par un cancer, la nutrition est un vrai sujet, notamment avec tous les effets secondaires de la maladie et de son traitement. 

« Une des conséquences de leur pathologie est que les malades ont souvent du mal à s’alimenter correctement », explique Léa Dollet, service civique prévention à la Ligue contre le cancer du Gard et diététicienne. « Or, la dénutrition est un facteur de comorbidité important, qui peut jouer sur les soins, poursuit-elle. Il nous faut lutter contre cela en les amenant à manger le plus possible. » 

Alors la Ligue a eu l’idée de concevoir des recettes dédiées aux principaux effets secondaires, à savoir la dénutrition, l’affaiblissement du système immunitaire, les troubles du goût, les fausses routes et difficultés à avaler, les mucites, les nausées et vomissements, les diarrhées et la constipation. Seize recettes en tout, deux par effet secondaire, qui vont être illustrées en vidéo de deux à trois minutes chacune par le chef du Prieuré Baumanière de Villeneuve, Marc Fontanne (*). Des vidéos tournées avec le réalisateur avignonnais Anthony Millet mardi et mercredi directement dans la cuisine du Prieuré. 

« Le but est de faire avec des produits de saison, et d’inclure les vidéos dans un projet de livret fourni gratuitement aux malades et à leurs proches sur demande, où il y aura aussi seize séances d’activités physiques adaptées aux effets secondaires », explique la chargée de prévention à la Ligue contre le cancer du Gard et diététicienne Audrey Grousset. La Ligue compte éditer entre 400 et 600 livrets. 

Le chef Marc Fontanne (*) a accepté de se prêter au jeu car « on a tous dans notre entourage une personne qui a eu un cancer. » Les deux diététiciennes lui ont « donné une liste de courses », explique-t-il, avant qu’il ne se charge de réaliser les plats en vidéo et de donner quelques astuces sur l’assaisonnement ou le dressage. 

Parmi les plats proposés, citons le poisson à la sauce Mornay accompagné de riz et d’aubergines grillées, le couscous au boulgour, le taboulé de quinoa et ses toasts de fromages chauds, les courgettes farcies et velouté de pois cassés, la tarte soleil à la tomate et son lit de salade verte ou encore les makis de crevettes. Des recettes « simples, efficaces, accessibles à tout le monde en 30 à 50 minutes de préparation », affirme le chef étoilé. Nul besoin d’être de son niveau pour les reproduire, donc. Les vidéos doivent être mises en ligne sur YouTube d’ici à la fin mai.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité