ActualitésNîmes

NÎMES Concours d’éloquence populaire : les jeunes ont la parole

Saïd Afenich, le président du comité de quartier Nîmes Pissevin (Photo Stéphanie Marin / Objectif Gard)
Saïd Afenich, le président du comité de quartier Nîmes Pissevin (Photo Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Bilal Benkeda et Saïd Afenich, respectivement secrétaire et président du comité de quartier Nîmes-Ouest lancent la première édition du concours "Graine d'éloquence, nos jeunes ont du talent". Il sera ouvert à tous les Nîmois âgés de 16 à 25 ans.

Ouvrir les concours d'éloquence - longtemps réservés aux élèves de prestigieuses écoles - à l'ensemble de la population et créer de la mixité. Tels sont les objectifs de Bilal Benkeda et Saïd Afenich à travers l'organisation de cet événement intitulé "Graine d'éloquence, nos jeunes ont du talent". L'idée a germé dans leur tête lors d'une discussion autour d'une table et il aura fallu quelques mois au secrétaire et au président du comité de quartier Nîmes-Ouest pour le mettre en place. D'une part parce qu'organiser un concours d'éloquence ça ne s'improvise pas, d'autre part la crise sanitaire à quelque peu bouleversé le calendrier initial.

Les deux amis espèrent pouvoir lancer ce concours d'éloquence ouvert à tous les Nîmois âgés de 16 à 25 ans, dans le courant du mois de mai. "Nous avons repoussé le lancement des inscriptions à plusieurs reprises parce que nous n'avons pas envie que ce concours se fasse en version numérique, ça manquerait de sens", explique Bilal.

Car la rencontre, le lien, l'échange forment également le fil conducteur d'une telle action. "C'est une expérience très enrichissante que nous proposons aux jeunes. C'est se dépasser, prendre la parole en public, avoir la bonne attitude, trouver l'argumentation, la petite touche d'humour", reprend Saïd fort de son expérience de candidat. Après plusieurs étapes de sélection, la grande finale devrait avoir lieu au mois de décembre à Nîmes. Le vainqueur de la première édition de ce concours d'éloquence remportera la somme de 1 000 euros.

Stéphanie Marin

Pour plus d'informations : Comité de quartier Nîmes-Ouest - Facebook.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité