A la uneActualitésPolitique

GARD Découvrez l’intégralité des candidats pour le second tour des élections départementales

Les noms des candidats pour le second tour des élections départementales ont officiellement été validés par la préfecture. Le second tour se tiendra le 27 juin dans 22 cantons du Gard. 

Ce dimanche s'est tenu le premier tour des élections régionales et départementales. Un double scrutin marqué par une très forte abstention des électeurs, soit 66,54%. Du coup, beaucoup de candidats n’ont pas pu récolter les 12,5% des inscrits, la règle d'or pour accéder au second tour. Dans les 22 cantons restants (le binôme Delord-Meunier ayant été élu dès le premier tour), il y aura exclusivement des duels.

À noter que l’union de la Gauche et les candidats non-inscrits sont présents dans 18 territoires, 16 pour le Rassemblement national et 8 pour l’union de la Droite et du Centre. Contrairement aux Départementales de 2015, on retrouve cinq duels entre la Droite et la Gauche (essentiellement sur les trois cantons d’Alès et deux de Nîmes) et 14 duels entre l'extrême-Droite et la Gauche. Enfin, trois mano a mano se tiennent entre Droite et Rassemblement national. 

À Nîmes

Sur le canton de Nîmes 1, le premier adjoint Les Républicains de la ville de Nîmes, Julien Plantier a été qualifié avec l’adjointe à la Culture, Sophie Roulle pour le second tour. Face à eux : la responsable de Génération.s, Marianne Bernède alliée à l’écologiste Bruno Vasa. 

Sur le canton de Nîmes 2, les élus sortants Christian Bastid (PCF) et Amal Couvreur (société civile) remettent le couvert. Ils font face au Rassemblement national incarnée par les élus d'opposition de la Ville de Nîmes Yoann Gillet et Laurence Gardet.

Sur le canton de Nîmes 3, l'élu d'opposition communiste à la ville de Nîmes Vincent Bouget et l’enseignante écologiste Dominique Andrieu-Bonnet sont arrivés en tête au premier tour. Ils font face au Rassemblement national au travers du binôme Sabine Adam et Abderzac Berkani se présente. Leurs remplaçants sont Thierry Jacob et Élodie Formosa.

Sur le canton de Nîmes 4, l'ancien élu France insoumise de la Ville de Nîmes, François Séguy, et la militante socialiste Fatima El Hadi sont qualifiés pour le second tour. Face à eux : les conseillers départementaux Les Républicains sortants Richard Tibérino et Véronique Gardeur-Bancel se présentent.

À Alès

Sur le canton d’Alès 1, le conseiller départemental PCF sortant Jean-Michel Suau sera présent avec la maire EELV d’Anduze, Geneviève Blanc. L’adjointe Les Républicains d’Alès Léa Boyer et le maire de Saint-Christol-les-Alès, Jean-Charles Bénézet, essaieront de prendre leurs sièges. 

Sur le canton d'Alès 2, le maire UDI de Saint-Privat-des-Vieux et élu sortant Philippe Ribot repart avec l’adjointe alésienne Valérie Meunier. Ils font face à l'union de la Gauche incarnée par le maire de Saint-Martin-de-Valgalgues Claude Cerpédes et la professeure membre du Parti socialiste, Christiane Thomas, se présentent. Leurs remplaçants sont Sébastien Espagne et Pascale Rossier.

Sur le canton d'Alès 3le maire Les Républicains de Saint-Césaire-de-Gauzignan, Frédéric Gras et l’adjointe UDI au maire d’Alès Marie-Christine Peyric sont qualifiés pour le second tour. Ils font face au maire de Saint-Hilaire-de-Brethmas Jean-Michel Perret et la militante France insoumise, Evelyne Herbeau, se présentent. Leurs remplaçants sont Philippe Gasser et Salima Aissaoui. 

Bagnols/Cèze

Sur le canton de Bagnols, le conseiller départemental PS sortant Alexandre Pissas et sa binôme, maire de Sabran, Sylvie Nicolle sont qualifiés pour le second tour. Ils affrontent le binôme Rassemblement national Corine Martin et Jean-Louis Morelli se présente. Leurs remplaçants sont Claire Perrier et Bernard Nass.

Beaucaire

Sur le canton de Beaucaire, le conseiller départemental sortant Rassemblement national Jean-Pierre Fuster sera présent au second tour avec la pharmacienne Élisabeth Mondet. La première adjointe au maire de Jonquières-Saint-Vincent, Catherine Climent, et Frédéric Étienne, adjoint au maire de Bellegarde délégué aux Bâtiments, essaieront de les détrôner. 

Saint-Gilles

Sur le canton de Saint-Gilles, le conseiller départemental sortant Eddy Valadier, ainsi que sa binôme centriste, Huguette Sartre, sont qualifiés. Ils en découdront avec l' ex-candidat Rassemblement national aux municipales, Christophe Lefèvre, et Isabelle Durand-Martin, ex-candidate aux Municipales à Milhaud en 2014 se présentent.

Vauvert

Sur le canton de Vauvert, le conseiller départemental sortant Rassemblement national Nicolas Meizonnet et sa binôme Carole Calba-Schwartz, élue d'opposition à Vauvert repartent en campagne. Ils s'opposent à l'adjoint aux Festivités de Vauvert, Bruno Pascal, se présente avec la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps.

Aigues-Mortes

Sur le canton d'Aigues-Mortes, le binôme Yvette Flaugère et Anthony Leroy défendent les couleurs du Rassemblement national. Ils font face au maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste qui se présente avec l'adjointe aux Affaires sociales de Gallargues, Laurence Barduca Fauquet. 

Uzès

Sur le canton d'Uzès, les conseillers départementaux sortants Denis Bouad et Bérengère Noguier repartent en campagne. Face à eux : les candidats Rassemblement national, les militants Patrice Adam et Mireille Ribanier.

Marguerittes

Sur le canton de Marguerittes, le maire du chef-lieu du canton Rémi Nicolas se présente avec l'adjointe aux festivités de Rodilhan, Valérie Guardiola. Ils en découdront avec le Rassemblement national incarné par Viviane Tisseur, ancienne élue de Beaucaire, et Stéphane Vidal, lui, actuel adjoint de Beaucaire.

Redessan

Sur le canton de Redessan, les élus sortants Muriel Dherbecourt et Gérard Blanc repartent en campagne. Ils s'opposent aux candidats Rassemblement national Jean-Marie Launay et Pascale Bordes.

Calvisson

Sur le canton de Calvisson, la conseillère départementale sortante Maryse Giannaccini et le maire de Salinelles, Marc Larroque repartent en campagne. Face à eux : l'ancien candidat Rassemblement national aux municipales de Nîmes sur la liste de Yoann Gillet, Owen Godard, et l'attachée parlementaire RN de Nicolas Meizonnet, Sherley Stobiac.

Quissac

Sur le canton de Quissac, les conseillers départementaux sortants Françoise Laurent Perrigot et Olivier Gaillard repartent en campagne. Ils croiseront le fer avec les candidats Rassemblement national, Maxime Jegat et Isabelle Gouleret.

La Grand'Combe

Sur le canton de La Grand'Combe, les élus sortants Patrick Malavieille et Isabelle Fardoux-Jouve repartent faire campagne. Ils s'opposent au Rassemblement national, incarné par Jean-Michel Martin et Marie-Ange Jardin.

Rousson

Sur le canton de Rousson, le conseillère départementale sortante PCF Cathy Chaulet s'est qualifiée avec son nouveau binôme, le maire de Rousson, Ghislain Chassary. Ils affrontent le Rassemblement national, au travers des candidatures de Denis Bouin et Michèle Lebastard.

Pont-Saint-Esprit

Sur le canton de Pont-Saint-Esprit, le conseiller départemental sortant Christophe Serre (PS) sera présent au second tour avec sa binôme et maire de Saint-Marcel-de-Careiret Carole Bergeri. Ils font face aux candidats du Rassemblement national, Michel Pous et Anne-Marie Collard. 

Villeneuve-lez-Avignon

Sur le canton de Villeneuve, la conseillère départementale sortante, Pascale Bories repart avec son nouveau binôme, le maire de Rochefort-du-Gard Rémy Bachevalier. Face à eux :  les candidats Catherine Dellong-Meng et Alain Coste du Rassemblement national. 

Roquemaure

Sur le canton de Roquemaure, la conseillère départementale Nathalie Nury repart en campagne avec le chef d'entreprise Patrick Scorsone. Ils affrontent le Rassemblement national représenté par l'ancien candidat aux départementales sur le canton de Villeneuve Rudi Martin et Magali Guillot. 

 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité