Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 25.06.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 267 fois

NÎMES MÉTROPOLE Une partie des recettes issues du recyclage du verre reversée à la Ligue contre le cancer

Nîmes Métropole et la Ligue contre le cancer du Gard renouvellent leur partenariat. (Photo : Nîmes Métropole)

Depuis 2011 et la prise de compétence « Collecte et traitement des déchets » (CTDM), Nîmes métropole reverse chaque année une partie de ses recettes issues du recyclage du verre collecté sur son territoire au profit de la lutte contre le cancer.

C'est dans ce cadre qu'a été signée le mardi 22 juin, la convention de partenariat 2021-2022 destinée à soutenir les actions de la Ligue contre le cancer du Gard. « Nous sommes ravis de ce partenariat qui s’inscrit dans le temps, rappelle Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’Environnement, à la collecte et au traitement des déchets. Par cette action originale et incitative, nous escomptons un double impact sociétal : encourager le tri sélectif et aider à financer la recherche médicale ».

L'objectif est également de financer l’aide aux malades, qui est un axe important des actions de la Ligue et notamment du comité départemental du Gard. « Nous ne pouvons continuer notre combat contre le cancer sans disposer de ce nerf de la guerre qu’est l’argent », précise le docteur André Mathieu, secrétaire général de la Ligue contre le Cancer du Gard, représentant le Professeur Jean-Paul Bureau, président.

D’une durée de deux ans, ce nouveau partenariat entérine le versement annuel par l’Agglomération d’une somme forfaitaire de 14 000 euros prélevée sur ces recettes issues du recyclage du verre. Cette somme représente environ un tiers des recettes perçues par l’association dans le cadre de ses partenariats « Recyclage du verre » avec trois autres collectivités outre Nîmes Métropole. À noter qu’en 2020, la collecte du verre a permis à Nîmes Métropole de générer environ 160 000 euros de recettes issues du recyclage de quelques 6 300 tonnes de verre d’emballages collectées chaque année sur le territoire (+3% par an). Sont concernés les verres collectés en apport volontaire ou collectés auprès des cafés, hôtels et restaurants de l’Agglomération, et recyclés à la Verrerie de Vergèze.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio