ActualitésBagnols-UzèsEconomie

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Des zones bleues et des caddies pour favoriser le commerce local

Des zones bleues et des caddies pour favoriser le commerce local à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Des zones bleues et des caddies pour favoriser le commerce local à Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La mairie de Villeneuve, en coopération avec la Fédération des commerçants, la Chambre de commerce et de l’industrie du Gard et l’office de tourisme du Grand Avignon, lance une opération destinée au commerce local.

« Pas besoin d’aller loin, achetez dans le coin » : le nom de l’opération dit tout de son but. Après un travail mené sur l’attractivité du centre-ville de la cité cardinalice depuis de nombreuses années, avec « un fort retour du commerce sur le centre-ville », affirme la maire Pascale Bories, il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure pour ne pas perdre cet élan. 

Avec un constat : « La demande de la clientèle est de pouvoir venir avec son véhicule, et au supermarché, il y a un caddie qui facilite la vie », pose la maire. Or, de nombreux parkings gratuits existent à Villeneuve, « et si vous comptez votre nombre de pas, vous n’en faites pas plus qu’au supermarché », rajoute l’élue. Seulement voilà, la gratuité générale du stationnement à Villeneuve fait qu’il y a « trop de voitures ventouses qui restent toute la journée » sur ces places, notamment les plus proches du centre-ville. 

Alors la mairie a, après concertation avec les commerçants, décidé de mettre en place plusieurs zones bleues gratuites mais limitées à deux heures sur les places en face de l’office de tourisme et sur le parking de la Chartreuse. Des places de zone bleue seront également mises en place hors du centre-ville, sur les boulevard Pasteur et Ferry (30 minutes) et sur le rond-point de Bellevue (2 heures) à la frontière avec les Angles.

Celles déjà existantes dans l’hypercentre restent limitées à 30 minutes. Le but est transparent : favoriser une rotation des véhicules sur ces places pour qu’il y en ait toujours de libres. Et pour accompagner la mise en place du dispositif, « nous allons distribuer un disque bleu avec la revue municipale », précise Pascale Bories. Au verso du disque, les zones concernées et la réglementation seront rappelées. Notez que les professions médicales et les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont exemptées. La mise en place est pour le 1er juillet

Quant aux caddies, ils seront en vente, au prix de 15 euros, ou en prêt à la demi-journée dès cette semaine à l’office de tourisme et ensuite dans certains commerces volontaires. De quoi inciter le plus grand nombre à (re)faire ses courses dans les commerces de Villeneuve. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité