ActualitésNîmesSports Gard

TOUR DE FRANCE Le programme des animations prévues à Nîmes les 8 et 9 juillet

Les spectateurs pourront voir l'arrivée de la 12e étape devant les 7 collines (Photo Anthony Maurin)
L'arrivée à Nîmes aura de nouveau lieu sur l'Avenue Président Salvadore Allende (Photo Anthony Maurin)

Deux ans après, le Tour de France est de retour à Nîmes pendant deux jours. La cité des Antonin accueille l'arrivée de la 12e étape ce jeudi 8 juillet avant d'être ville de départ le lendemain. Retrouvez le programme des animations prévues dans le cadre de la venue de la Grande boucle. 

C'est la 19e fois de son histoire que Nîmes accueille le troisième événement sportif le plus suivi au monde. Ce jeudi 8 juillet, partis de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) pour 159 km, les coureurs iront jusqu’à Nîmes. Lancés à 70 km/h, ils arriveront par la route d’Uzès, ils emprunteront ensuite les rues Vincent Faita, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général Leclerc puis le boulevard Salvador Allende. L’arrivée prévue vers 17h12 se matérialisera à hauteur des 7 Collines. La caravane du Tour passera sur la ligne d’arrivée à 15h33.

Le vendredi, le peloton s'élancera pour la 13e étape depuis les Arènes à hauteur de la statue Nimeño II pour le départ fictif. Il partira à 12h05 en direction de Carcassonne pour une étape de 220 km et empruntera les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40. La caravane partira à 10h05.

Concernant les animations, plusieurs opérations sont prévues, dès le mercredi. À J-1 du passage du Tour, Nîmes accueille l’arrivée des cyclistes féminines courant pour l’association "Donnons des elles au vélo". Un jour avant le peloton masculin, cette équipe de 11 cyclistes féminines réalisent l’intégralité du même parcours pour maintenir une dynamique positive et un engouement autour de l’organisation d’une course féminine par étapes médiatisée en France, créer de l’activité dans les territoires autour d’une grande fête itinérante du cyclisme pratiqué par les femmes ainsi que travailler à la promotion et à la médiatisation du cyclisme au féminin à l’échelle locale, nationale et mondiale.

La Ville invite toutes celles qui le souhaitent à venir pédaler les derniers kilomètres avec elles afin de rejoindre, ensemble et en équipe les Jardins de la Fontaine. À leur arrivée, Jean-Paul Fournier remettra un don de 1 000€ à l’association pour la lutte contre le cancer.

Démonstrations de BMX et vélos rigolos

Dès le jeudi 8 juillet, les places de l’Écusson s’animent avec une programmation festive et sportive mêlant à la fois démonstrations, animations grand public et un jeudi de Nîmes spécial Tour de France. L'initiative "Pédaler pour une cause" se tiendra de 16h à 23h sur le Parvis de la Maison Carrée. Un crocodile géant prend place sur le parvis haut de la Maison Carrée et invite le public à donner vie à l’impressionnant animal en pédalant pour une association caritative (don libre sur place).

Place Saint-Charles, des démonstrations de BMX vont se dérouler de 16h à 20h. Les spectateurs sont invités à vibrer devant les spectacles sportifs de BMX et Trial avec de nombreuses démonstrations spectaculaires. L'animation "Vélos rigolos" aura lieu de 19h à 23h sur la place Gabriel Péri. Le public est invité à essayer des vélos rigolos : Tricycles, vélos inversés, tandems, vélos à roues décentrées… 30 vélos seront mis à la disposition du public (adulte et enfant). Dès 18h, les Jeudis de Nîmes endossent le maillot jaune pour une spéciale Tour de France. Pour l’occasion les Jeudivins sont délocalisés place de l’Abbé Pierre et les exposants prennent leurs quartiers dans l'Écusson.

Chaîne humaine sur le toit du Musée de la romanité

Le vendredi 9 juillet, les partenaires du Tour proposent au public des animations gratuites de 9h à 12h sur le Parvis des Arènes. Avant le départ, la municipalité lance deux animations de promotion exceptionnelles. Filmées par l’hélicoptère du Tour de France en vue aérienne, elles seront diffusées sur France 2 et pourront ainsi capitaliser sur une diffusion internationale. Une "grande chaîne humaine" représentant un vélo aura lieu sur le toit du Musée de la Romanité. Réalisée avec la participation d’associations cyclistes nîmoises, cette animation valorisera l’équipement exceptionnel de la Ville et l’amateurisme cycliste nîmois.

Deux bâches géantes seront également déployées sur le parvis de la Maison Carrée pour valoriser la candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco de la Maison Carrée et communiquer la fierté qu’ont les Nîmois de leur patrimoine antique. Condition de sécurité, d’accès, de circulation, sanitaire, zone spectateurs, routes barrées et déviations, toutes les informations pratiques nécessaires durant ces deux jours de passage du Tour sont en ligne : https://www.nimes.fr/tour-de-france-2021#parcours

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité