ActualitésAlès-CévennesCulture

LE VIGAN L’exposition « Le Louvre en voyage » à découvrir au Musée cévenol

Affiche Le Louvre en voyage. DR

Depuis ce mercredi 7 juillet 2021 et jusqu'au 26 juin 2022, le Musée cévenol du Vigan héberge l'exposition "Le Louvre en voyage 1939-1945". 

Cette exposition retrace le voyage des œuvres du musée du Louvre à travers la France occupée, face à l'avancée inexorable des troupes ennemies. Au péril de leur vie, les conservateurs et gardiens des musées nationaux ont affronté des situations dramatiques et de multiples rebondissements : évacuer les œuvres, les cacher, éviter les incendies, les inondations, les bombardements et les menaces de pillage d'Hitler.

Le Musée cévenol propose de suivre deux parcours d’exposition : le premier au sein même du musée contera aux curieux l'évacuation des œuvres, les dangers de circuler en France avec des tableaux rarissimes comme la Joconde ou les collections juives de Robert et Maurice de Rothschild pendant l'Occupation, et présentera les acteurs de cette aventure hors du commun.

Le second parcours, plus ludique, entraînera le visiteur sur les Causses et dans les montagnes cévenoles le long de circuits de randonnée à la rencontre des œuvres sauvées, au hasard de villages et de panoramas exceptionnels. Le vernissage de l'exposition aura lieu ce vendredi 9 juillet à 18h.

Informations et réservations au 04 67 81 06 86. Adultes plein tarif : 5 € // Tarif réduit : 3 € (Plus de 60 ans, demandeurs d’emploi...). Gratuit pour les moins de 18 ans et pour les Viganais.

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité