Bagnols-UzèsL'Agenda

LUSSAN Première édition le 18 juillet de la journée des plantes aromatiques et médicinales

Ce dimanche 18 juillet, la première édition de la journée des plantes aromatiques et médicinales intitulée "Senteurs de garrigue" se déroulera dans la commune de Lussan. Un écrin idéal classé aux Plus Beaux villages de France et embelli des champs de lavande en fleurs. 

Depuis 1995, le Comité de promotion agricole d'Uzès met à l'honneur des produits locaux comme les vins, la truffe et l'olive. En cette année 2021, il a été décidé de s'intéresser aux plantes aromatiques et médicinales. "L'idée est née après une discussion avec un producteur de plantes aromatiques, Dominique Ekel (également maire de Vallérargues, ndlr). On s'est dit que ce serait bien de mettre en valeur des filières et de trouver une certaine notoriété", explique Michel Guerber, responsable de la manifestation et vice-président au Comité de promotion agricole. Ce dernier espère bien voir se pérenniser l'événement.

En effet, ces plantes offrent des opportunités de diversification pour les agriculteurs et permettent de mettre en avant des entreprises locales engagées dans la production et la commercialisation d'huiles essentielles, de cosmétiques ou de plantes séchées.

Distillation en directe grâce à l'alambic mobile et des ateliers pour apprendre à faire sa lessive et son savon...

Cette journée à Lussan s'annonce bien remplie. L'activité phare résidera dans la distillation de la lavande toute la journée grâce à l'alambic mobile de Pierre Crouzier. Une vente en vrac de l'hydrolat sera organisée. Il y aura aussi des ateliers Do it yourself avec le laboratoire Gravier. En y participant, vous pourrez apprendre à réaliser vous-mêmes votre lessive (11h30), votre savon (15h) et votre crème pour les pieds (17h). Ces ateliers sont seulement sur inscription auprès du comité.

Bien sûr les entreprises locales et les producteurs tiendront des stands à partir de 10h30. On pourra retrouver la distillerie Bel Air de Saint-Just-et-Vacquières, l'Herbier des garrigues de Manduel, La Bastide de Lussan, les savons de Béthanie de Fons-sur-Lussan, Les Essentielles de Chloris de Collias, Provence santé de Lussan, Organic'one de Saint-Siffret ou encore Chant du cosmos de Campagne.

Des producteurs locaux (autres que les plantes) seront aussi de la partie et vendront des confitures, des glaces, du miel ou encore de la liqueur de thym. Deux conférences seront données à 11h et à 15h au jardin respectivement sur "les fondamentaux de l'aromathérapie" et "les fleurs de Bach, thérapie des émotions". Et toute la journée sera animée en musique par le groupe provençal beaucairois "Li Festejaire".

Marie Meunier

Programme complet à retrouver en ligne en cliquant ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité