A la uneNîmesSociété

NÎMES Fête nationale : La cérémonie du 14 juillet en images

Le défilé s'est déroulé sur le boulevard de la Libération (Photo Corentin Corger)
La foule s'était massée le long des barrières sur l'esplanade (Photo Corentin Corger)

Annulée en 2020 à cause de la pandémie, la traditionnelle cérémonie du 14 juillet s'est déroulée ce matin à Nîmes. Retour sur cette célébration en images. 

Malgré une pandémie toujours présente avec la hausse du variant "Delta", la cérémonie du 14 juillet a pu se tenir dans un format classique ce mercredi matin à Nîmes. De nombreux spectateurs étaient présents derrière les barrières pour assister à cet événement en ce jour de fête nationale. Dans la tribune d'honneur, beaucoup d'élus ont pris place. N'ayant pas été invités, les élus de Gauche de la ville de Nîmes à l'instar de Vincent Bouget ont quand même décidé de venir et de s'installer avec leurs homologues de la majorité. Ce dernier a été poliment accueilli par Laurent Boissier, adjoint aux Sports, qui lui a fait une petite place à côté de lui.

À 11 heures, la cérémonie toujours aussi bien cadrée, a débuté avec la présentation des troupes au colonel Pierre Pillebout, commandant du 503e régiment du train basé à Garons, par l'accueil des autorités et la revue des troupes par le général Jean-Christophe Bechon, commandant de la 6e brigade légère blindée. Ce dernier a ensuite remis la Légion d'honneur au grade de chevalier au lieutenant-colonel Fara N'doye commandant de la section d'appui judiciaire à Saint-Étienne. Natif de Nîmes, ce dernier a souhaité être honoré en ce jour si spécial devant sa famille et sur ses terres. Robert Roy, âgé de 92 ans, ancien combattant dans les troupes de la marine a également reçu la même distinction.

Le lieutenant-colonel Fara N'doye recevant la légion d'honneur (Photo Corentin Corger)

Le capitaine Michel Collado, en service au 4e régiment du matériel, a été décoré de la médaille de l'Ordre national du mérite au grade de chevalier. Pour sa qualité de chef de la délégation militaire du Gard de 2018 et 2020 puis pour services rendus lors d'une mission au Mali, le lieutenant-colonel Antonio Ramos a reçu un témoignage de satisfaction de la part du général Bechon. Enfin, la préfète Marie-Francçoise Lecaillon a distingué quatre jeunes gardois en leur remettant les diplômes des Prodiges de la République afin de mettre en lumière ceux qui se sont engagés au service d'une cause.

Ainsi, Aida Lk'hiel, qui a favorisé l'apaisement des conflits au sein du collège Romain-Rolland à Nîmes,  Houcem Mohammedi, qui aide des jeunes, organise des maraudes ou encore milite activement contre les violences faites aux femmes, Karen Mirandel, bénévole de la Croix-Rouge et Youssef Belqasmi, qui a favorisé l'accompagnement social et sanitaire des personnes âgées habitants Pissevin et Valdegour, ont été récompensés. La cérémonie s'est ensuite terminée par le traditionnel défilé avec les passages des différents régiments de l'armée mais aussi de la gendarmerie, de la police municipale et des pompiers (à voir en vidéo ci-dessous). Pour terminer en beauté ce jour de fête nationale, rendez-vous ce soir à 22h30 pour le feu d'artifice tiré depuis les Jardins de la fontaine.

Retrouvez cette cérémonie en images : 

Le Communiste Vincent Bouget s'est invité à la tribune d'honneur accueilli par Laurent Boissier (Photo Corentin Corger)
Au premier rang, le conseiller départemental Christian Bastid, la conseillère régionale Amal Couvreur, le sénateur Laurent Burgoa et le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier étaient présents aux côtés de la préfète Marie-Françoise Lecaillon (Photo Corentin Corger)
Les différents régiment étaient positionnés devant le palais de justice (Photo Corentin Corger)
Les trois récipiendaires de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite (Photo Corentin Corger)
Les quatre jeunes gardois honorés en tant que Prodiges de la République par la préfète du Gard (Photo Corentin Corger)
Les anciens combattants étaient évidemment présents (Photo Corentin Corger)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité