Bagnols-UzèsCulture

VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Encore quelques jours pour profiter du festival Villeneuve en scène

Entre deux représentations, vous pouvez vous arrêter boire un coup ou manger un bout au Beaub'arts ou à la restauration festive "Pistou et romarin". (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis le 9 et jusqu'au 21 juillet, le festival de théâtre en itinérance Villeneuve en scène s'est installé dans la cité cardinalice. Pour cette 25e édition, 15 spectacles sont proposés par 14 compagnies itinérantes, joués dans dix endroits en plein-air.

Outre la plaine de l’Abbaye, les écoles ou encore les places publiques sont investies pendant ces deux semaines de festival atypique et attachant. Et niveau représentations, il y en a pour tous les goûts : danse, cirque, théâtre, spectacle de clown, théâtre de corps et d'objet, théâtre documentaire, musical... Une diversité qui occupe toute la journée de 10h à minuit, juste de l'autre côté du Rhône où se joue dans une toute autre ambiance le festival d'Avignon.

On vous conseille d'aller voir "Bêtes de foire" à 18h sous le chapiteau de Laurent Cabrol et Elsa de Witte. Avec un univers s'approchant du cabinet de curiosités parcouru de personnages fictifs (funambule, homme orchestre, acrobates...) où s'entassent chapeaux, tissus et matières. Chaque personnage déroule sa partition : l'un dans la maîtrise de l'art de la maladresse, l'autre s'efforce de déchirer, rafistoler, embobiner puis de rembobiner...

Il y a aussi "Hiboux" à 19h sous le chapiteau : une pièce qui explore notre rapport aux disparus à travers nos rites, nos représentations du deuil, nos croyances... Juste après, à 20h, est joué "Andy's gone 1 & 2" au cloître de la collégiale. Un spectacle en deux épisodes, adaptation contemporaine d'Antigone qui nous conduit dans un monde technologique où chacun porte un casque pour entendre les messages du pouvoir. Le public apprendra dès la première partie qu'il devra rester confiner dans les abris face à l'état d'urgence décrété face à la catastrophe naturelle qui se prépare. Peut-être cela vous évoquera quelque chose...

"Dans le détail" : c'est à vous public de retrouver le coupable

Dans la pénombre des pistes du chapiteau, la figure du clown blanc s'affichera comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Acrobaties, lancers de couteaux rythmés par quelques notes tantôt tristes tantôt joyeuses d'un orgue de barbarie seront donnés à voir sous le chapiteau à 20h30 lors du spectacle "Oraison", proposé par la compagnie Rasposo.

De nombreux spectacles sont jouer sous le chapiteau de Villeneuve en scène. (Marie Meunier / Objectif Gard)

À la même heure, mais au Verger, un collectif de théâtre donne à vivre une expérience immersive et à répondre aux questions sur notre rapport à la terre. Les points de vue se frottent les uns aux autres dans ce spectacle intitulé "France profonde - la Grosse situation".

Véritable "Où est Charlie" en mouvement, la performance de danse "Dans le détail" en appellera à votre sens de l'observation : sept danseurs dérouleront 7 reconstitutions délirantes et loufoques à partir de 21h à l'école Montolivet. Il faudra que vous, public, vous trouviez le coupable. C'est le seul suspect qui refait inlassablement la même chorégraphie alors que tout change autour de lui. Ce spectacle est un vrai jeu empli de fausses pistes.

La reine d'Angleterre n'a qu'à bien se tenir

Imaginez Véro qui n'osait même pas se rêver gérante d'un Franprix et qui finit par devenir reine d'Angleterre. C'est le point de départ de la nouvelle pièce de la compagnie les 26 000 couverts qui s'intitule "Véro 1ère, reine d'Angleterre". Cette fable aussi morale que perverse est jouée à 22h chaque soir au clos de l'Abbaye.

Entre deux représentations, n'hésitez pas à aller au stand réflexologie des mains et des pieds ouvert de 18h à 22h ou à faire un tour à la "Malle habillée", la friperie itinérante du festival ou encore à boire un coup ou manger un bout à la guinguette le Beaub'arts de 17h30 à 1h et au "Pistou et romarin" de 19h à minuit.

Programme complet et tarifs sur le site internet du festival Villeneuve en scène en cliquant ici.

À lire sur le même sujet : Le festival Villeneuve en scène prend l'air pour son retour

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité