Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 04.08.2021 - thierry-allard - 2 min  - vu 3052 fois

CORONAVIRUS Le plan blanc déclenché dans les établissements de santé d’Occitanie

Au service réanimation au CHU de Nîmes. (Photo Romain Cura/ObjectifGard)

(Photo : Romain Cura/ObjectifGard)

Face à la progression rapide de la pandémie de covid-19 dans notre région, l’Agence régionale de la santé Occitanie indique qu’elle a demandé ce mercredi aux établissements de santé publics et privés de déclencher leur plan blanc. 

Ce plan est un dispositif exceptionnel destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie. Car tous les indicateurs se dégradent brutalement et rapidement en Occitanie, ce qui confirme, d’après l’ARS, « le fort impact de la quatrième vague épidémique. » 

Ainsi, les taux d’incidence très élevés confirment la circulation très active du virus en Occitanie. Certains départements sont très élevés : l’Hérault a dépassé les 600 (606,8 cas pour 100 000 habitants), les Pyrénées-Orientales sont à 533,8 et l’Aude à 466,3. Le Gard est derrière, avec 376, mais son taux d’incidence reste très élevé. 

Ce taux d’incidence est en moyenne supérieur à 1 000 dans la tranche d’âge 20-30 ans, mais « la dynamique commence à se transmettre aux classes d’âge plus âgées », note l’ARS. L’impact se fait sentir dans les établissements de santé de la région : « Dans les établissements de santé d’Occitanie, le taux d’occupation dans les services de réanimation atteint désormais 85 %, la région disposant à ce jour d’une capacité de 548 lits ouverts (contre 462 lits autorisés en période hors crise). La part des patients covid en réanimation dépasse aujourd’hui 25% alors que ces services subissent déjà une forte pression liée aux activité non covid », explique l’ARS. 

L’Agence régionale de la santé précise que « Les patients hospitalisés sont plus jeunes que lors des précédentes vagues (30 à 50 ans), présentant le plus souvent des facteurs de risque et quasiment systématiquement non vaccinés. » 

Face à cette situation, le déclenchement du plan blanc concerne tous les établissements de santé de la région. « Au-delà de l’engagement déjà exceptionnel des équipes hospitalières en pleine période estivale, il permet de mieux se préparer pour accueillir les malades, d'augmenter le nombre de lits en réanimation et de déprogrammer progressivement certaines opérations qui sont moins prioritaires afin d'organiser l'accueil et la prise en charge d'un afflux massif de patients », présente l’ARS. 

L’Agence régionale de la santé en profite pour inviter une nouvelle fois la population à se faire vacciner et à respecter les gestes barrières. 

Th.A

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio