ActualitésCultureGardNîmes

NÎMES Une bande dessinée sur l’incivilité réalisée entièrement par des enfants

Réunion de lancement du projet (photo : Objectif Gard)

Le quartier de Pissevin engagé pour la jeunesse (photo : Norman Jardin)

Le succès de la première journée de rapprochement Police et populations des quartiers de Pissevin et Valdegour va entraîner de nouvelles actions de la part de la mairie de Nîmes. François Courdil, adjoint à la mairie de Nîmes délégué à la Politique de la Ville et aux Centres sociaux a annoncé la création d'une bande dessinée de 44 planches nommée : « Pied de nez aux incivilités ». Le centre social Léon Vergnole de Pissevin en partenariat avec l’association Voyages Culturels permettra à deux groupes de dix enfants de 8 à 12 ans de laisser parler leur créativité. Un projet qui débutera ce mois-ci et durera un an pour une publication à l'été 2022.

"Cela me tenait à cœur afin de sensibiliser les jeunes de quartiers nîmois sur les conséquences que peuvent engendrer les incivilités sur le quotidien de tous et mettre en lumière les méfaits de certains comportements." explique François Courdil. Un recueil entièrement scénarisée, dessinée, maquettée et mise en couleur par les enfants qui sera complété par des témoignages d'enfants auprès de la Police municipale, de pompiers ou encore de chauffeurs de bus.

Jean-Charles Bédard, coloriste et scénariste BD chez Disney et Hachette presse, interviendra pour encadrer l'ambitieux projet, qui pourrait aller encore plus loin : dessiner une cabine d’abribus aux couleurs de la BD qui sera faite, avec le réseau Transdev, investit dans ce projet. François Courdil veut "promouvoir un travail de partenariat avec l’ensemble des associations et acteurs de Pissevin".

Au total, la BD sera tirée au format papier et cartonnée, avec plus de 300 exemplaires. Les planches seront exposées à la bibliothèque Marc Bernard puis dans d’autres établissements nîmois.

Sacha VIRGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité