Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 06.09.2021 - boris-de-la-cruz - 2 min  - vu 588 fois

FAIT DU SOIR (AUDIO) Un juge nîmois a piloté le dossier des attentats de Paris et mis en examen Salah Abdeslam

Paris. le 13 novembre 2015. Apres plusieurs attaques simultanées sur la capitale. Photo via MaxPPP - MAXPPP

C'est un procès pour l'Histoire, un procès hors normes qui débute à partir de mercredi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Pendant au moins neuf mois, vont être jugés les hommes qui ont pris part aux terribles attentats du 13 novembre 2015.

Vingt accusés seront jugés, quatorze comparaîtront physiquement, les six autres n'ont pas été retrouvés. Parmi les accusés figure Salah Abdeslam, le seul membre du commando du 13 novembre encore en vie. Face à la barbarie, se dresseront 1 800 parties civiles.

Mais, le saviez-vous, ce dossier criminel exceptionnel a été piloté par un juge qui est aujourd'hui président de la chambre de l'instruction de Nîmes... Christophe Teissier, c'est son nom, était effectivement magistrat au pôle antiterroriste lors de la survenue de cette soirée tragique qui a fait 130 morts et plus de 400 blessés.

Il a été le premier juge d'instruction désigné dans cette affaire tentaculaire qui a nécessité une coopération judiciaire internationale. Le juge Teissier, aidé par cinq autres magistrats - dont David De Pas, un autre juge passé par Nîmes et qui est aujourd'hui le doyen des juges antiterroristes -, a donc été celui qui a regroupé les 1 800 parties civiles, mais aussi celui qui a mis en examen le terroriste Salah Abdeslam.

Sans montrer son visage, Christophe Teissier raconte cette enquête, son enquête. Des premiers coups de feu survenus dans la capitale au face à face avec Salah Abdeslam, un mis en examen "calme", alors que le magistrat égrène les noms des 130 morts. Un juge qui restera marqué éternellement par sa première visite à la salle de concert du Bataclan avec cette odeur de mort imprégnée dans les lieux. Ecoutez son témoignage ci-dessous.

Boris de la Cruz

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio