A la unePolitique

EXPRESSO Nîmes métropole : le président Franck Proust remanie son équipe

Franck Proust, président de Nîmes Métropole (Photo : Coralie Mollaret)
Franck Proust, président de Nîmes métropole (Photo : Coralie Mollaret)

Un an après sa prise de fonction, le président de Nîmes métropole, Franck Proust, modifie la composition de son équipe. Découvrez tous les détails de ce remaniement. 

À Nîmes métropole, le conseil communautaire de rentrée se tiendra le 20 septembre. L’occasion pour le président Les Républicains d’annoncer des changements dans son exécutif. Des changements déjà pris par arrêté. Aficionado du football, Franck Proust a élargi son équipe, distribuant trois nouvelles délégations.

Il y a d’abord le maire de Manduel Jean-Jacques Granat. Terminé de regarder le jeu communautaire depuis le bac de touche :  il intègre l'équipe en se voyant confier une délégation à Magna Porta. L’élu présidera les futurs comités de pilotage sur la zone d’activité économique autour de la gare Nîmes-Pont du Gard. Une sorte de retour en grâce de l’édile qui avait soutenu le maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier, à l'élection pour la présidence de Nîmes métropole, contre Franck Proust.

Eddy Valadier à la pêche
aux subventions pour l’Agglo

D’après l’homme fort de l'Agglo, ce remaniement n’est pas un « retour en grâce », ni « une récompense », il s’agit « de répondre aux besoins du territoire ». Dans tous les cas, Jean-Jacques Granat est particulièrement gâté puisqu’il s’occupera aussi des chantiers d’insertion. Une délégation attribuée, il y un an, au maire de Saint-Gilles, Eddy Valadier. 

Le maire de Saint-Gilles Eddy Valadier (à gauche) et Franck Proust, président de Nîmes métropole (Photo : Objectif Gard)

Eddy Valadier est également concerné par le remaniement présidentiel. Visiblement, le carton rouge a assez duré... L'élu de la deuxième ville de l'Agglo endosse le costume de vice-président chargé de l’Ingénierie financière et à la recherche de financements. Ancien agent de l’Agence de l’eau, Eddy Valadier a été l’un des maires les plus efficaces pour subventionner ses projets communaux. Franck Proust mise donc sur son fair-play et ses compétence en la matière pour contribuer à la réussite de Nîmes métropole. « Les deux hommes se sont mis au travail pour l’Agglo. Les querelles sont passées et ça fait plaisir », commente un élu. 

Ce n'est pas tout ! Saint-Gilles a reçu une seconde délégation, confiée à la première adjointe, Dominique Tudela, qui s'occupera désormais des Relations avec le conseil de développement afin d'élaborer le projet de territoire à l’horizon 2030. Enfin, le maire de Rodilhan, Patrice Planes, va prendre en charge la Smart city. Sa mission ? Utiliser les nouvelles technologies pour permettre d'informer et de faire participer les administrés à la vie de l'Agglo. 

Claude de Girardi reprend la délégation de Marc Taulelle

Promue également, l’élue nîmoise Claude de Girardi reprend en charge la lutte contre les inondations et l’élaboration du Papi 3. Une nouvelle attribution pour l’édile qui s’occupe déjà des déplacements doux. Une manière aussi de faire oublier à l'ex-binôme de Laurent Burgoa sa défaite aux élections départementales en juin dernier sur le canton de Nîmes 3.

Claude de Girardi (Photo : Coralie Mollaret)

Une autre femme a été promue. L'élue nîmoise et présidente de la Mission locale jeune, Tiphaine Leblond, a reçu une lettre de mission pour travailler sur l’égalité homme-femme. Enfin, la création de ces trois nouvelles délégations (Smart city, Magna porta et Relations avec le conseil de développement) seront accompagnés d'une rémunération financière. Ce qui mécaniquement fera baisser celles des autres élus actuellement en responsabilité puisque l'enveloppe des indemnités ne peut être revalorisée, l'Agglo n'ayant pas le même budget que le PSG pour faire son mercato... 

 

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité