A la uneNîmes OlympiqueOAC AlèsSports Gard

LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce jeudi 23 septembre

Léon Delpech est forfait pour le match face au Havre (Photo Anthony Maurin).

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l'actualité sportive gardoise en quelques infos. 

Nîmes Olympique

Le best-of de la conf ! C'est un troisième match en six jours qui attend Nîmes Olympique avec la réception du Havre demain à 21h pour la 10e journée de Ligue 2. Deux jours après la défaite 2-0 au Paris FC, l'entraîneur Pascal Plancque n'a pas encore digéré ce revers où il a mis en avant le manque d'humilité de ses joueurs en deuxième période lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce matin. Il a aussi évoqué la fatigue accumulée par son équipe avec l'enchaînement des rencontres. Le capitaine Pablo Martinez, de retour de suspension, s'est aussi exprimé et a commenté la mauvaise série actuelle. Des déclarations à retrouver ci-dessous en vidéo.

Cubas de retour, Delpech blessé. Pour ce match face aux Normands, le staff nîmois a la chance de retrouver son capitaine Pablo Martinez qui a purgé son match de suspension contre Paris FC, mardi. Rétabli après une blessure aux ischios-jambiers, Andrés Cubas qui s'est entraîné avec le groupe ce matin est de retour dans le groupe mais il ne devrait pas débuter. En revanche, le jeune Léon Delpech (19 ans) est forfait à cause d'une contracture à la cuisse liée à une fatigue musculaire. Chez les attaquants, Karim Aribi a été convoqué à la place de Mahamadou Doucouré mis à la disposition de l'équipe réserve qui affronte le Stade Beaucairois 30 samedi à 19h pour la 4e journée de N3. Sidy Sarr aussi n'a pas été retenu et Anthony Briançon poursuit sa rééducation.

Le groupe retenu : Bratveit, Dias – Burner, Paquiez, Martinez, Ueda, Guessoum, Sainte-Luce – Cubas, Fomba, Valerio, Ponceau, Eliasson, Benrahou, Ferhat – Koné, Omarsson, Aribi.

Le onze probable : Bratveit – Burner, Ueda, Martinez, Sainte-Luce – Fomba, Ponceau – Eliasson, Benrahou, Ferhat – Koné ou Omarsson.

OAC

Avec vigueur, Philippe Mallaroni s'adresse aux 450 licenciés Oaciens. (Photo Corentin Migoule)

450 Oaciens réunis. Rassembler tous les licenciés de l'Olympique d'Alès en Cévennes, des U6 aux seniors de N3, en passant par les féminines et la catégorie sport adapté, relevait de la gageure. Philippe Mallaroni, manager général du club, y est parvenu pour la première fois ce mercredi soir. Dans la salle de l'espace Jules-Cazot d'Alès, les 450 licenciés du club ont pris part à une soirée baptisée "L'OAC se rencontre". Tour à tour, les éducateurs cévenols sont montés sur l'estrade pour présenter leur effectif respectif. En qualité de directeur sportif, Jean-Marie Pasqualetti a logiquement pris soin de détailler le projet sportif poursuivi par le club dont il est un maillon important depuis 2006. Enfin, le très loquace Philippe Mallaroni, jamais avare d'idées, s'est essayé à un discours martelant les ambitions de l'entité alésienne, et la nécessité pour tous ses membres de rejoindre une dynamique collective dont le groupe de N3 est la locomotive.

Des retrouvailles pour Saurat. Ce matin, s'est déroulé le tirage au sort du 4e tour de la Coupe de France qui marque l'entrée en lice des clubs de N2. Et Aigues-Mortes (N3) n'a pas été gâté en héritant à domicile de Béziers (N2). Pour Alès aussi, il faudra batailler pour passer au tour suivant avec un déplacement à Mende pour affronter Avenir Foot Lozère (R1), bourreau 2-0 de Beaucaire au tour précédent. Un match particulier pour l'entraîneur cévenol Stéphane Saurat qui a joué dans la capitale lozérienne à la fin des années 1990. Il a aussi entraîné l'AFL de 2011 à 2015. Le match aura lieu le samedi 2 octobre à 20h. Le lendemain à 15h d'autres clubs gardois sont en lice comme Aigues-Mortes. Dans les duels avec des équipes héraultaises, tirage facile pour Anduze (R2) qui se déplace à Villeveyrac (D4) tout comme Rousson (R1) qui se rendra à Puissalicon Magalas (D1). En revanche, ce sera plus compliqué pour Poulx (D1) contre La Clermontaise (R1) ainsi que pour le FC Langlade-Bernis (D2) opposé à F.O Sud Hérault (R3). Enfin, trois oppositions 100% gardoises ont été tirées au sort : Vauvert (R2) - Vergèze (R2), Nîmes Chemin Bas (R2) - Grau-du-Roi (R3) et Nîmes Athlétic (D1) - Aimargues (R2). La Ligue n'a pas encore pris de décision concernant la rencontre du 3e tour entre Chusclan-Laudun (R3) et Villeneuve-lès-Maguelone arrêtée à la 80e pour des jets de fumigènes alors que les Gardois menaient 4-1. Le vainqueur accueillera Castelnau-le-Crès. Reporté à cause des intempéries, Uchaud recevra Montpellier Atlas Paillade au 4e tour si le club parvient avant à battre Pérols.

Volley-ball

Le gratin du volley à Alès. Dès demain et pendant deux jours, la troisième édition du tournoi Maximus, surnom de l'ex-président du CAC volley-ball décédé en 2018, se tiendra dans la salle Ghislain-Amsellem de Clavières. Créé en 2019 à l'initiative de Colette, épouse de Ghislain Amsellem, et leurs fils Benjamin et Charley, l'événement réunit le gratin du volley hexagonal à Alès. Le champion de France en titre cannois honore le tournoi cévenol de sa présence, tout comme Montpellier et Nice, fidèles depuis sa création. Les Héraultais de Sète seront aussi de la partie, tandis que les Suisses de Lausanne et les Allemands de Netzhoppers donnent une dimension internationale inédite à ce rendez-vous de haute volée. Et si l'aspect sportif demeurera bel et bien présent, avec un tournoi articulé en deux poules de trois équipes, le caractère caritatif de l'évènement prévaudra. En effet, une partie des fonds récoltés lors de ces deux journées sera reversée pour la recherche contre le cancer. C'est ainsi que se justifie le débours de 2 euros pour accéder au gymnase.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité