A la uneActualités

NÎMES Au lycée Saint-Vincent-de-Paul, l’option Croix-Rouge est à marquer d’une pierre blanche

Nouveaux et anciens réunis (Photo Anthony Maurin).
Les anciens élèves de 2GT option Croix-Rouge 2020-2021 (Photo Anthony Maurin).

Au lycée Saint-Vincent-de-Paul, on voit les choses en grand tout en y mettant une belle dose d'humanité. Les élèves de seconde ont même pris l'habitude d'intégrer dans leurs cours une option Croix-Rouge française.

Ici et selon les enseignements du Saint : "chacun peut se sentir connu, reconnu, estimé et appelé à se dépasser." C'est ce que font les élèves de seconde générale et technologique 6, car ils suivent une option Croix-Rouge. L'engagement citoyen est la clé de cette année scolaire un peu spéciale.

Nouveaux et anciens réunis (Photo Anthony Maurin).

Proviseur de l'établissement, Frédéric Loquet est une homme heureux : "Le partenariat scellé avec La Croix-Rouge il y a plus d'un an, et malgré les conditions contraires et les contraintes, a tenu grâce aux équipes dévouées de La Croix-Rouge et du lycée. Cette première promotion a suivi des ateliers afin d'être initiée et formée aux gestes qui sauvent. Elle a même participé au programme Eloquentia en y remportant de nombreux prix. Je suis très heureux de tout cela, ça aurait plu à Sainte-Louise-de-Marillac et Saint-Vincent-de-Paul."

Il y a pourtant seulement quelques années, les établissements gardois n'avaient pas encore ouvert leurs portes à La Croix-Rouge. Aujourd'hui, ils sont au nombre de cinq. Pas énorme mais c'est déjà ça. "Vous allez porter un emblème. Un emblème qui n'appartient à personne, un emblème qu'il faut respecter, que l'on voit partout de la feria au foot en passant par les zones de guerre. C'est un emblème protecteur que vous allez porter", annoncent les équipes de La Croix-Rouge française qui mettent en garde les lycéens.

La passation de témoin entre les anciens et les nouveaux (Photo Anthony Maurin).

Une vingtaine l'an passé, une vingtaine cette année. Les anciens, qui ont terminé leur option, ont pu passer le relais à la nouvelle génération au cours d'une cérémonie sympa et à l'issue de laquelle un petit film remémorant les derniers mois de cette classe de seconde. On pouvait y voir les élèves 2020-2021 évoluants dans les lieux de leurs sorties humanitaires, des gestes de premiers secours, des collectes avec la banque alimentaire...

Le but du jeu pour ces lycéens ? Garder la petite flamme de l'engagement qu'ils ont dû ressentir durant ces mois de solidarité. "On compte sur vous ! Pour les nouveaux, votre objectif sera de faire mieux !", concluent les équipes de La Croix-Rouge. Comme un symbole, en fin de cérémonie, les anciens ont passé le relais et leur chasuble aux nouveaux.

La petite collation organisée dans les jardins du lycée (Photo Anthony Maurin).

Pour le lycée, l'actualité est forte puisqu'en ce vendredi 24 septembre et dans le cadre d'un projet fédérateur, (label E3D établissement en démarche de développement durable) le lycée participe à l’opération "Nettoyons la Nature", initiée par Leclerc et organisée avec le concours de Nîmes Métropole. Sous forme de défi et après avoir reçu des consignes de sécurité et de tri, les élèves doivent partir avec leurs enseignants dans certains quartiers de Nîmes pour ramasser les déchets. Le temps de ramassage se clôturera par le tri des déchets et un goûter pour remercier les participants. Cette première journée sera suivie d’autres actions, d’ateliers de sensibilisation au tri, au recyclage, aux économies d’énergie, au réchauffement climatique et aux enjeux de la transition.

Les lycéens au travail ce vendredi matin sur l'Esplanade (Photo Anthony Maurin).

Lycée Saint-Vincent-de-Paul, Boulevard de Bruxelles, 30 000 Nîmes, France. Mail au contact@vincentdepaul30.com, téléphone au 04.66.36.50.90. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h45. Fermeture  le mercredi et le vendredi à 17h.

(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).
(Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité