A la uneActualitésAlès-Cévennes

ALÈS Semaine cévenole : les costumes sont disponibles !

Laurence Magnanelli conseille le public dans le choix de leur costume. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Depuis ce lundi matin et jusqu’à la fin de la semaine, à l’espace Cazot, 450 costumes d’époque sont mis à la disposition du public pour le week-end festif de la Semaine cévenole. 

Nobles, chevaliers, moines, archers… : le choix de costumes est vaste et couvre une longue période allant du XIIème au XVème siècle. Confectionnés par la costumière Laurence Magnanelli pour le théâtre de l’Atanga à Alès avec qui elle travaille depuis vingt ans, ces habits médiévaux trouvent chaque année sans difficulté leur public. « Dès l’ouverture ce matin, nous avons eu une grosse affluence. D’ici la fin de la semaine, quasiment tout le stock sera parti », assure-t-elle. Ces vêtements seront ensuite portés lors des différentes animations de la Semaine cévenole, notamment les défilés à travers la ville prévus ce week-end. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se rendre à l’espace Cazot pour repartir avec un costume : le prêt est gratuit, avec un chèque de caution de 100€. Et les enfants pourront aussi trouver leur tenue !

450 costumes sont prêtés gratuitement tout au long de la semaine. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
450 costumes sont prêtés gratuitement tout au long de la semaine. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

« Nous avons beaucoup de familles et aussi des gens qui viennent de loin, Montpellier par exemple. Cette Semaine cévenole commence à avoir une petite renommée », constate avec bonheur Laurence Magnanelli. Certains commerçants jouent également le jeu et troquent leurs habits du quotidien contre ceux d’époque. C’est aussi le cas pour des associations alésiennes, comme le Chœur Chanto Cévennes qui revient chaque année. Pour patienter avant d’être accueilli par l’équipe de cinq personnes qui distribue les costumes (en raison des normes sanitaires, l’accès est limité à quatre personnes en même temps), deux expositions du Musée des blasons de Saint-Jean-de-Valériscle et l’association Histoire et traditions de Salindres sont à découvrir à l’espace Cazot. Une façon de se mettre à l’heure moyenâgeuse avant les festivités !

Le prêt de costume a lieu toute la semaine à l’espace Cazot de 9 heures à 18 heures.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité