Publié il y a 2 ans - Mise à jour le 29.09.2021 - stephanie-marin - 2 min  - vu 193 fois

GARD Les réserves de sang en déficit : l'EFS lance un message d'alerte

(Photo d'illustration : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Affaiblies par la crise sanitaire, les réserves de sang ont atteint un niveau dangereusement critique. L'Établissement français du sang (EFS) alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines.

La crise sanitaire impacte très fortement depuis 18 mois l’activité de l’EFS en France. La collecte est en tension permanente du fait d’une fréquentation des collectes en baisse. Ces deux dernières semaines, environ 15% des rendez-vous sont restés vacants. Mais aussi d’un bouleversement de l’offre, les collectes en entreprises, dans les lycées et sur les campus, qui représentent 20 à 30% des dons, ont été en grande partie suspendues. Les réserves de sang sont aujourd’hui dans un état critique - 77 000 poches de globules rouges alors qu’un niveau satisfaisant est de 100 000 - et le prévisionnel des prochaines semaines reste très inquiétant.

Face à cette situation, l’EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang. L’EFS accueillera tous les donneurs dans les trois prochaines semaines, y compris ceux qui se présenteront sans rendez-vous.

Les collectes de sang seront exceptionnellement renforcées ou étendues partout où cela est possible, tant dans les maisons du don que les collectes mobiles. Toutes les équipes seront mobilisées pour la collecte. Afin de répondre au besoin urgent d’augmentation des réserves en poches de globules rouges, les prélèvements de plasma pourront être déprogrammés pour concentrer les ressources sur les dons de sang total.

L'EFS a besoin de bras

L’EFS a besoin des bras des donneurs mais aussi des bras des professionnels de santé : 200 postes sont ouverts au recrutement. Les professionnels de santé, en particulier les infirmiers, médecins et biologistes, peuvent postuler sur efsrecrute.fr. Le rôle des associations de donneurs dans la promotion du don de sang est encore plus clé dans cette situation inédite et urgente. L’EFS s’appuiera sur le soutien de tous les acteurs associatifs du don de sang, et particulièrement les bénévoles de la Fédération française des donneurs de sang bénévoles.

Pour François Toujas, président de l’EFS, « cette situation est inédite. Il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyens pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Si vous recevez une invitation de l’EFS à une collecte, prenez rendez-vous, même au dernier moment. » Pour trouver la collecte la plus proche de vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio