A la uneGardSantéSociété

FAIT DU SOIR En images : la Zontienne, courir pour voir la vie en rose malgré la maladie

Zontienne 2021 (photo Norman Jardin)

La 13e édition de "La Zontienne" - une course caritative qui se déroule dans le cadre d’Octobre rose et dont les fonds sont reversés aux actions de lutte contre le cancer du sein - s’est déroulée ce dimanche au Clos Gaillard à Nîmes. Retour en images sur une matinée de solidarité et de courage.

Après l’annulation de l’édition 2020 à cause du covid, la traditionnelle manifestation caritative a fait son retour ce dimanche au Clos Gaillard. Ils étaient 881 participantes - et participants - car cette année, et c’était la grande nouveauté, les hommes pouvaient s’inscrire aux épreuves. Les courses pédestres (10 kilomètres, 5 kilomètres, 5 kilomètres marche et enfants) se déroulent en rose dans la bonne humeur et la performance reste secondaire.

L’argent récolté via les inscriptions est reversé à 70% à des actions de lutte contre le cancer du sein. Les 30% restants sont versés à la fondation du Zonta. Pour cette 13e édition, les fonds obtenus serviront à la création d’un atelier de socio-esthétique à l’Institut de cancérologie du Gard, au financement des frais de déplacement et de repas des socio-esthéticiennes de l’école Sylvia Terrade de Montpellier ainsi qu'au financement de sociaux esthéticiennes professionnelles pendant les vacances scolaires.

Des stands d’information des partenaires étaient installés à l’arrivée des courses. La mutuelle Aesio a financé les 1 000 tee-shirt rose confectionnés pour les courses. Cette année la marraine de la Zontienne était Agnès Granero, aujourd’hui en rémission après avoir été soignée d’un cancer du sein. Elle est montée sur la scène pour en chanson, et avec humour, faire passer le message sur l’importance du dépistage du cancer du sein.

Marion Ratié, Miss Languedoc-Roussillon était présente et, après avoir dansé la Zoumba avec des participantes, elle était alignée sur le 5 kilomètres marche. La soleil a réchauffé les frileux matinaux et la mobilisation a surtout mis du baume au cœur des femmes touchées par le cancer du sein.

Une joyeuse équipe (photo Norman Jardin)
881 participants cette année à la Zontienne (photo Norman Jardin)
Agnès Granero a interprété une reprise détournée des Gipsy Kings (photo Norman Jardin)
Des amies au départ du 10 kilomètres (photo Norman Jardin)
Les enfants ont dansé avant leur course (photo Norman Jardin)
Les partenaires présentaient des stands d'informations  (photo Norman Jardin)
Le départ du 5 kilomètres avec l'association 'Courir pour Sarah' (photo Norman Jardin)
Marion Ratié, Miss Languedoc-Roussillon a dansé et couru (photo Norman Jardin)
La bonne humeur au départ du 10 kilomètres (photo Norman Jardin)
Pour la première fois, les hommes pouvaient participer aux courses (photo Norman Jardin)
Deux concurrentes proches de l'arrivée (photo Norman Jardin)
Les musiciens ont mis du rythme dans cette matinée (photo Norman Jardin)
Le vainqueur du 10 kilomètres (photo Norman Jardin)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité